Laurent GOUNELLE en visioconférence à l’auditorium de la Médiathèque Cœur et Coteaux du Comminges

médiathèque de Saint-Gaudens
La médiathèque de Saint-Gaudens

Le cycle de visioconférences, en exclusivité pour la Médiathèque Cœur et Coteaux du Comminges reprend le samedi 25 mai prochain à 16h.

Après Marc LEVY au mois de janvier, Laurent GOUNELLE dialoguera avec ses lecteurs Saint-Gaudinois.

Qui est Laurent GOUNELLE ?

Laurent GOUNELLE est né le 10 août 1966 de mère catholique et de père protestant. Originaire des Cévennes, de l’Ardèche et de Venise par son père, de la Hollande et de la Belgique par sa mère dont la famille a vécu un quart de siècle en Cochinchine. A la maison l’influence asiatique se ressentait jusque dans les habitudes culinaires…. Il reçoit une éducation assez stricte dans une ambiance sérieuse dont il s’évade par la rêverie, la lecture ainsi que l’observation du monde.

A 17 ans, il veux devenir psychiatre, mais en est dissuadé par le médecin de famille, un pessimiste invétéré convaincu que ce métier n’a pas d’avenir. Son père, professeur et chercheur en physiologie avait quant à lui peu d’estime pour les « sciences molles » .

Poussé par ses parents à faire « des études sérieuses », il entreprend alors un cursus de sciences économiques à Dauphine dont il sort diplômé en 1988, complété par un troisième cycle à la Sorbonne.

Son bac + 5 en poche, il se retrouve à 23 ans propulsé dans le monde de l’entreprise, jeune cadre promis à un avenir sans encombre. Et pourtant, c’est le choc. Il se retrouve confronté à une crise existentielle, son métier n’ayant pas de sens profond à ses yeux. « Ce n’est pas la vie que je voulais », réalise-t-il brutalement. S’en suivent alors quelques années pendant lesquelles il se cherche, un parcours erratique qu’une journaliste de Libération qualifiera plus tard de « trajectoire de poulet fraichement décapité ».

Mais sa passion très tôt manifesté pour l’être humain ne le lâche pas. Il se jette corps et âme dans les sciences humaines et notamment la psychologie et la philosophie, à travers des lectures puis des formations de plus en plus pointues aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Il fait des voyages initiatiques et rencontre des sages.  Désireux de faire de sa passion son métier, il devient consultant en relations humaines, métier qu’il exercera pendant 15 ans. En France puis à l’international, des entreprises lui confient des missions de conseil et de formation qui gravitent autour de l’amélioration des relations entre les gens, l’épanouissement au travail, la recherche de sens.

En 2006, au cours d’une année chargée en émotions (mort de son père quelques mois après son mariage, naissance de son premier enfant, mort de son meilleur ami), Laurent GOUNELLE prend la plume pour écrire….

Une rencontre qui promet d’être passionnante…

Laurent GOUNELLE auteur de best-sellers comme « l’homme qui voulait être heureux », publié en 25 langues, où encore « Je te promets la liberté », sorti l’an dernier aborde en effet, des thèmes qui nous concernent tous : sens de la vie, recherche du bonheur, épanouissement personnel… Et nous aide à trouver des réponses à nos questionnements.

Un échange à ne pas manquer.

Entré libre dans la limite des places disponibles.

Contact : O. HERSON : 05 61 89 21 42

 

Mots-clés :

Articles en relation :