Championnat de France élite 1, 17ème journée, samedi 25 mai, Saint-Gaudens, Stade Jules Ribet, temps couvert.
Racing XIII Saint-Gaudens: 26 – Saint-Estève XIII Catalan: 28
MT : (16-16)
Arbitre: M. Patrice Bénausse.
Vainqueurs : 5e: Le Cam (14’,32’), Zafra (16’), Bled (41’), Brochon (61’); 4t: (Mourgue 14’,16’,41’,61’)
Vaincus : 5e: Anger (4’), N. Wall (10’), B. Wall (36’), Lucas (55’), Dumas (73’); 3t: Lucas (4’,36’,73’)
Racing Saint-Gaudens : Chanet, , Lucas, B. Wall, N. Wall, Dumas, Anger, Arréou, Stéfani, Laetigaga, Quemener, Vizcay, Moliner, Wastjer,
Sont entrés en jeu: Sentenac, Caparros, Talazac, Marsand.
Saint-Estève XIII: Brochon, Franco, Jobe, Perez, Martin, Mourgue, Zafra, Salabio, Meresta, Bartes, Séguier, Le Cam, Margale,
Sont entrés en jeu: Bled, Delaunay, Vailhen, Cozza.
- L’essentiel :
Un match comme celui-là tenait à peu de choses, rapport à son score final. Les deux équipes se sont livrées à un combat de qualité, correct, tellement partagé que son issue est restée indécise jusqu’à la dernière minute. Saint-Gaudens tenait à terminer sa saison à domicile sur une bonne note. La qualité du jeu qu’ont montré les hommes de Gilles Dumas ont convaincu supporters et dirigeants. Le retour de Valentin Chanet a permis à toute l’équipe de retrouver ses combinaisons, sa vitesse et sa hardiesse. Tous ont montré beaucoup d’envie pour jouer la victoire. Ils échouent de peu. Les Saint Gaudinois ont ouvert le score puis marqué une seconde fois lors des sept premières minutes. Puis, fébriles en défense, pénalisés par le carton jaune de Nathan Laetigaga, ils subissent, sont rattrapés puis sont menés au score. Un exploit de Brad Wall juste avant la mi-temps permet un score de parité à la pause. En seconde période, les Catalans, seconds du championnat, ont vite repris l’avantage. Avec un effectif rajeuni, ils marquent, encaissent, remarquent, puis encaissent à nouveau. Le jeu est superbe de chaque côté. Les deux équipes auront marqué chacune cinq essais. Le score est étriqué. La différence s’est jouée aux coups de pied de transformation.
- Les hommes du match:
Saint-Estève : Le Cam+++, Brochon, Bled pour la beauté de leurs essais, Franco+++ pour son sens du jeu et Jobe, le petit jeune qui monte.
Saint-Gaudens : Brad Wall+++ pour ses coups de génie, Valentin Dumas+++ et Valentin Chanet+++ pour leurs impulsions, Benjamin Vizcay et Damien Wastjer pour leur soutien.
- Les réactions des coachs :
Gilles Dumas, entraîneur de Saint-Gaudens: “ A peu de choses, cela a tenu à peu de choses. Je félicite les joueurs qui ont fait beaucoup d’efforts. Je suis content qu’ils aient tenu à aussi bien jouer lors de leur dernière prestation à domicile. Ils ont respecté le maillot. Bravo.”
Benoit Albert, entraîneur de Saint-Estève: ” Un ouf de soulagement, c’était indécis jusqu’à la dernière minute. Nous avons joué avec une équipe rajeunie, avec plusieurs juniors. Certains de nos titulaires étaient retenus avec les Dragons ou simplement blessés. Bravo à Saint-Gaudens et à Gilles Dumas. Ils nous ont donné cette année beaucoup de fil à tordre”.
XIII retour sur le match St Estève.
Victoire ou défaite, après l’effort, le réconfort. Il y avait beaucoup de monde, samedi soir, resté après le match à la soirée qu’organisait le Racing Club à la Maison des Sports. Le dernier match des Ours à domicile cette année s’est conclu en grandes pompes et sans crampons. En présence de la totalité des joueurs libérés de toute pression et grandement félicités pour leur excellente prestation du jour, la centaine de convives a bu et bien mangé. Au-delà de la décontraction, de la soirée et en perspective de la dernière journée du championnat prévue samedi à Carcassonne, Gilles Dumas, l’entraîneur, a surtout retenu l’engagement qu’a pu montrer son équipe lors de son match contre le second de la poule Saint-Estève. Même perdu 26 à 28, il s’est déclaré satisfait de l’état d’esprit de ses joueurs, de leur envie, du jeu produit.
« C’était un excellent match, tient-il à affirmer. De la part des deux équipes, il faut toujours être deux pour cela. Même si on a perdu, on est parvenu à plusieurs reprises à casser les lignes, à montrer notre technique. J’ai été admiratif de certaines phases de jeu très bien réalisées. Après une période compliquée, on sort la tête de l’eau… » Le retour de blessure de certaines titulaires est très certainement l’explication la plus plausible de cet état, les Ours ont retrouvé un cœur qui bat.
BR