Dernièrement, une belle conférence a été tenue à Muret par l’association Achille. Le thème en était « Une laïcité à deux vitesses : Les régimes dérogatoires en Alsace-Moselle et Guyane ».
Pour présenter le sujet, les organisateurs avaient fait appel à Jean-Philippe FONS, politologue et professeur agrégé de l’Université. Ses recherches portent, depuis plusieurs années, sur la méthodologie et les difficultés de la comparaison internationale en sciences sociales et en civilisation contemporaine.
La première partie a consisté en un exposé historique et idéologique du maintien de ce régime particulier en lien avec les lois régissant la Laïcité. Ces règles devraient être basées sur les 3 piliers que sont, en principe pour l’Etat, la Liberté, la Neutralité et l’Egalité.
Pour l’Alsace-Moselle, ce régime dérogatoire est lié aux changements d’appartenance suite aux guerres de 1870 et de 14/18. Quant à la Guyane, c’est une vieille décision du 17ème siècle qui a classé ce territoire « terre de mission » par l’église catholique romaine afin de justifier le concordat.
Mais, malgré les différents textes (lois de 1904 et 1905, décret Mandel de 1939 sur le statut des DOM), aucune suppression de ce statut particulier n’a vu le jour. Le rapport de la commission Machelon en 2005, qui avait pour but d’étudier les relations des différents cultes avec le pouvoir en France, n’a rien changé. Il s’agissait de la commission de réflexion juridique sur les relations des cultes avec les pouvoirs publics. Elle fut créée, dans le cadre du 100e anniversaire de la séparation des Églises et de l’État, par Nicolas Sarkozy, alors Ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire.
La seconde partie de la soirée fut un échange constructif et pertinent avec le public.
L’association ACHILLE tiendra sur Muret à l’automne deux nouvelles conférences, l’une sur le développement durable et l’autre intitulée « Table ronde sur le féminisme ».
Pour rappel :
http://www.petiterepublique.com/2019/05/30/muret-conference-regimes-derogatoires/
http://www.petiterepublique.com/2019/04/22/une-conference-sur-laccompagnement-des-sdf/