Le nouveau bac qui entrera en vigueur en 2021 est un examen resserré autour d’une épreuve de français à la fin de la classe de première et de 4 épreuves en terminale avec une part de contrôle continu.
Les épreuves : Les épreuves comptent pour 60 % de la note finale : 1 épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de première et 4 épreuves finales en classe de terminale (2 épreuves écrites sur les disciplines de spécialité choisies par le candidat, 1 épreuve écrite de philosophie, 1 oral préparé en première et terminale).
Le contrôle continu : Le contrôle continu compte pour 40 % de la note finale (dont 10 % avec les bulletins scolaires) : il reposera sur des épreuves communes organisées au cours des années de première et de terminale qui porteront sur les disciplines étudiées par l’élève. Afin de garantir l’égalité entre les candidats et les établissements scolaires, « une banque nationale numérique de sujets » sera mise en place, les copies anonymisées seront corrigées par d’autres professeurs que ceux de l’élève et une harmonisation sera assurée.
Les prochaines étapes :
– En 2019, les élèves de première :
- choisissent dès la rentrée 3 disciplines de spécialité ;
- voient l’introduction d’un contrôle continu ;
- participent en juin à l’épreuve écrite et orale anticipée de français.
– En 2020/2021, les élèves de terminale :
- choisissent d’approfondir 2 disciplines de spécialité ;
- passent 2 épreuves terminales portant sur les disciplines de spécialité au retour des vacances de printemps ;
- ont 2 épreuves terminales en juin (la philosophie et « le grand oral »).
Les élèves de première et de terminale bénéficieront d’un socle commun de connaissances : français en première, philosophie en terminale, histoire-géographie, enseignement moral et civique, 2 langues vivantes, éducation physique et sportive et d’un nouvel enseignement : numérique et sciences informatiques.
À savoir : L’épreuve orale finale repose sur la présentation devant un jury composé de 3 personnes d’un projet préparé dès la classe de première par l’élève. D’une durée de 20 minutes, elle se déroulera en deux parties :
- la présentation du projet adossé à 1 ou 2 disciplines de spécialité choisies par l’élève ;
- un échange à partir de ce projet permettant d’évaluer la capacité de l’élève à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité, notamment scientifiques et historiques.
À noter :
- Le bac est obtenu à partir d’une moyenne générale de 10/20 ;
- Il n’existe pas de note éliminatoire ou de note plancher (note minimale requise) ;
- Le système actuel de compensation et de mentions est maintenu ;
- L’oral de rattrapage est maintenu en tant que seconde chance.
Source : Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre).