Les élus de la Communauté de Communnes Cagire Garonne Salat et les maires se sont retrouvés lundi matin devant la trésorerie de Salies du Salat. En effet celle-ci est menacée de fermeture. Les élus s’insurgent contre ce démantèlement du service public, orchestré par la loi Nôtre.
En 2018 c’est la trésorerie d’Aspet qui disparaissait. Et donc les contribuables étaient invités à se rendre à Salies pour effectuer leurs démarches diverses. A l’horizon 2022 c’est à Luchon qu’il faudra aller.
Outre la gêne occasionnée pour les contribuables et les élus ce sont des déplacements importants jusqu’à 100 kms aller retour pour Aspet et 172 kms pour Salies par exemple, générant difficulté d’accès, pollution supplémentaire et surtout déshumanisation des services.
Les élus demandent solennellement que les services soient maintenus et améliorés avec du personnel compétent et en nombre suffisant. La trésorerie est un service important pour les particuliers. Mais aussi pour les institutions qui gèrent entre autres leur finance via le trésor public. D’ailleurs la trésorerie de Salies recevait ce matin là bon nombre de contribuables contents d’avoir ce service à leur portée.
La trésorerie de Salies reste la seule sur le grand territoire de la communauté de communes et il est important que cette compétence soit maintenue. Ce type de projet marche à contresens des nombreuses initiatives qui sont mises en place pour rendre le territoire vivable, cohérent, en matière de services, de maintien et amélioration du tissu économique… afin que les zones rurales ne soient pas oubliées et que la vie y soit facilitée par des services de proximité. Cette première action des élus n’est qu’un début. Ils ont obtenu un rendez-vous avec M.Perrin, responsable des services du Trésor Public. Après le rassemblement l’assemblée s’est rendu sur la marché afin de distribuer des tracts pour alerter la population.
Les élus comptent aussi sur le soutien de l’association des maires de France et de l’association des maires ruraux.