Le plan blanc déclenché par le centre hospitalier de Saint Gaudens
L’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie et la Préfecture de la Haute-Garonne ont été alertées ce dimanche 29 septembre 2019 d’un foyer de gastro-entérite se développant à l’EHPAD La Bastide à Beauchalot, dans l’arrondissement de Saint-Gaudens. Un premier cas de gastro-entérite chez un résident a été signalé le 27 septembre dernier. Il s’agissait d’une gastro-entérite (vomissement et diarrhée) sans gravité (pas d’altération de l’état général ou déshydratation).
Depuis lors, et après une mise en surveillance accrue des pensionnaires, d’autres suspicions de gastro-entérite se sont révélées, impliquant désormais 16 personnes dont une aide-soignante actuellement en arrêt de travail. Compte tenu de la fragilité des résidents, les 16 patients concernés sont en cours d’hospitalisation sous la coordination du SAMU 31. La plus grande partie des patients (10) est dirigée vers le Centre hospitalier de Saint-Gaudens à proximité qui, pour s’organiser correctement a déclenché, selon la procédure adaptée, à partir de 14h ce jour, son Plan blanc.
Les autres patients sont en cours d’acheminement dans des établissements de la périphérie de Toulouse. Les familles ont été aussitôt prévenues et les mesures d’hygiène habituelles déployées à l’EHPAD. Bien qu’il s’agisse de symptômes d’affection virale, sur proposition de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), le Préfet de la Haute-Garonne a décidé que, par mesure de précaution, la cuisine de l’EPHAD soit fermée dans l’attente des résultats d’analyse.
La Préfecture de la Haute-Garonne et l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie suivent attentivement la situation afin de prendre toutes les mesures nécessaires.