Muret :Le passage souterrain est ouvert aux piétons

Ouverture officielle par Clémentin et le maire
Ouverture officielle par Clémentin et le maire

Le passage souterrain sous la voie ferrée est ouvert aux piétons ! Et ce, depuis vendredi midi.

C’est la première étape de la fin d’un long processus. Dans le cadre d’un partenariat entre l’État, la Région Occitanie, le Département de Haute-Garonne, la Communauté d’Agglomération du Muretain, la Ville de Muret et SNCF Réseau, les travaux pour la suppression du passage à niveau n° 19 de Muret avaient démarré en septembre 2017. Ce projet vise à sécuriser un croisement très fréquenté en ville (croisement d’un axe routier majeur de la ville de Muret avec la liaison ferroviaire de Toulouse à Bayonne). L’opération finalisée est d’un montant de 23 M€.

Le deuxième et dernier épisode se déroulera vendredi 4 à midi ! Le passage souterrain sera ouvert aux véhicules et aux deux roues.

Mais comment faut-il désormais appeler cet ouvrage ? PS 19, comme « passage souterrain 19 » en souvenir du « P.N. 19 » (Numéro du passage à niveau selon la S.N.C.F.) ou RPR 19 pour « Raccourci Pour Rouler » et en souvenir du président Chirac ? Tels étaient, non sans humour, les commentaires de certains témoins lors de l’ouverture !

Bien entendu, à cause du calendrier électoral, il n’y a pas eu d’inauguration. Monsieur le maire a simplement signé l’acte de rétrocession de l’ouvrage par la S.N.C.F. à la ville. Et c’est donc en compagnie de Clémentin, un jeune muretain pressé, que le premier édile accompagné de nombreuses et nombreux  élu-e-s et muretains a déambulé sur la partie piétonnière. Trois cyclistes ont respectueusement mis pied et cales à terre pour emprunter le passage mais vendredi prochain, ils circuleront dans le couloir qui leur est dédié.

Le rendez-vous est donc fixé le 4 octobre à midi pour enfin ne plus subir les longues files d’attente des véhicules dans le cœur de la ville. 50 ans de promesses électorales vont prendre fin !

Pour rappel : https://www.petiterepublique.com/2018/04/09/plus-de-passage-a-niveau-dans-muret/

Mots-clés :

Articles en relation :