La surprise a été annoncée aux médias : Elizabeth Séré, deuxième adjointe sortante, sera tête de liste d’une liste de franche opposition au maire sortant, mais candidat non encore déclaré.
Pour mener cette campagne, elle sera entourée de Laurent Jammes et Serge Jouannem, élus d’une partie de l’opposition. Ce qui ne manque évidemment pas de constituer une curiosité supplémentaire à la candidature de la désormais ex- première adjointe du conseil municipal.
Jointe par téléphone, Elizabeth Séré nous a précisé quelques points de sa campagne :
– Améliorer la sécurité qui est bien malmenée en parlant déjà de doubler les effectifs de la police municipale
– le développement économique et l’emploi car les dossiers étaient jusqu’à présent traités uniquement par monsieur le maire
– l’aide sociale envers les plus démunis et les personnes âgées
-la participation citoyenne en amont des décisions prises, via des conseils démocratiques de quartiers.
« Notre liste sera citoyenne. Tout est ouvert, à gauche, à droite et la société civile y aura toute sa place. On va faire de La République en Marche en version vraie…» même si ces propos froissent un autre candidat, lui aussi ex élu de la majorité mais investi officiellement par La REM.
Il faut dire que l’annonce de sa démission avait été commentée dans la presse, par les élus avec des termes de pleine rupture. En voici le contenu : «Nous avons reçu ton courrier annonçant ta démission. Cela fait longtemps, et plus encore depuis ton élection au conseil départemental en 2015, que nous sentions que tu t’éloignais de notre équipe par tes absences aux réunions décisionnelles, de liste et d’adjoints, prétextant des réunions au Département qui n’existaient pas, ainsi que tes prises de position quelquefois irrationnelles et contraires à nos valeurs et engagements. Chacun de nous sait aussi combien ton ambition et ton opportunisme ont pu créer de problèmes avec des porteurs de projets ou avec nos partenaires. Pour exemple récent alors que sans mandat ni de l’agglo ni de la ville, tu t’es présentée à la présidence du SACICAP contre un président sortant contre lequel rien n’était reproché en atteste le résultat du vote où tu n’as recueilli qu’une voix, la tienne. Chacun de nous sait que tu n’as jamais siégé à la commission d’attribution des logements pourtant dans ta délégation. Chacun de nous sait combien de rendez-vous concernant des projets d’urbanisme tu n’as pas honorés et combien le maire a dû en récupérer. Chacun de nous connaît aussi tes manœuvres effectuées avant l’été avec En Marche pour être leur candidate et que le maire t’avait demandé à l’époque de clarifier la situation. Tu finis ton propos en affirmant que le bien public et l’intérêt général sont les seules valeurs que tu entends demain défendre, saches que pour nous qui te côtoyons depuis longtemps cela serait une révélation.»
Comme il reste encore plus de 4 mois avant le premier tour, il se pourrait que l’hiver soit chaud à Muret. Le nouveau rendez-vous est fixé le 6 novembre, date du prochain conseil municipal.