Barbazan : Géraldine Dutheil dans le carré final

Au centre, Géraldine toute souriante

Sympathique réception en mairie ce jeudi 31 octobre, organisée par Géraldine Dutheil.

Celle-ci voulait remercier celles et ceux qui l’ont soutenue lors de l’appel à projets lancé par la Région Occitanie «Développons l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire en Occitanie».

petiterepublique.com/2019/09/17/barbazan-la-boussole-de-geraldine/.

Parmi les 105 projets présentés, celui de Géraldine arrive en quatrième position. « Beaucoup de moments d’espoir, de doute aussi », confie Géraldine. Pour la subvention promise par la Région, il faudra attendre le mois de décembre.

Géraldine y croit très fort et continue à développer son projet.

Parmi les invités, Louis Barousse et ses créations artisanales aux fruits de premier choix. « Seulement 300g de sucre de canne par kg de fruit », confie-t-il. Le secret ? L’algue agar-agar qu’il utilise comme gélifiant.

« Les abeilles du Moulin », de Barbazan, un apiculteur qui vend son miel sur les marchés de Toulouse et qui compte bien en vendre sur des marchés plus locaux, dès qu’il aura la certification bio. Il vend aussi des essaims.

D’autres apiculteurs, comme Nicolas Puech de Saux Pomarède et son association « Natur’Miel ». Ce professionnel avait perdu en 2018 quelques deux millions d’abeilles suite à l’épandage de fongicides par un agriculteur. Depuis il envoie à ceux qui le veulent, des graines de trèfle qui permettront aux abeilles de butiner, et donc de maintenir la population d’insectes.

Claudine Gerland et son association « La Fabrique » qui organise à Sainte marie en Barousse des ateliers bien-être.

Mots-clés :

Articles en relation :