Montréjeau : Un comité des usagers à la Maison de santé

Isabelle Gomis et Céline Malard

Un comité des usagers a vu le jour à la Maison de santé pluri-professionnelle ouverte depuis le mois de mai 2018.

La Maison de santé :

Un rappel sur cette cette maison de santé installée sur le site Jean Jorda, là où était auparavant l’Ehpad du Mont Royal.

C’est Céline Malard, coordinatrice de cette structure qui en brosse les grandes lignes. « Depuis le mois de novembre, ce sont dix-neuf nouveaux professionnels qui ont rejoint la Maison de santé, ce qui porte leur nombre à 39. Ces médecins, infirmiers, kinés et autres sont autant à l’intérieur de la structure qu’à l’extérieur.

Il a été réalisé un projet de santé territoriale qui vise à améliorer la qualité des soins et l’accessibilité des patients aux professionnels.

Un logiciel commun à tous les praticiens a été mis en place. Le dossier de chaque patient peut être consulté par l’ensemble des professionnels, ceci bien entendu avec leur accord.

Mise en place d’une charte éthique et de protocoles.

Une structure juridique a été mise en place. Elle a rejoint la SISA (Société interprofessionnelle de soins ambulatoires). »

Tous les six mois, des étudiants viennent réaliser des stages chez les différents praticiens et découvrent également le territoire. Ces étudiants en médecine consultent.

Parmi les nouveautés à venir : la télémédecine et la radiologie qui sont en attente de fond européens.

La PASS.

La maison de santé de Montréjeau est la seule en France à accueillir une Permanence d’accès aux soins de santé.

Des personnes qui n’ont pas de droits à la sécurité sociale ou qui n’ont pas de mutuelle peuvent venir consulter une assistante sociale chaque 1er lundi du mois (sur rendez-vous au 05 61 95 36 37). Celle-ci les accompagnera dans les démarches administratives et pourra les orienter. Un médecin pourra également faire une consultation sans avance de frais.

Le Comité des usagers.

Six associations montréjeaulaises et gourdanaises ont été sollicitées afin de créer des représentants des usagers.

Les rôles  d’un représentant d’usagers sont multiples : être un lien entre les usagers et les professionnels de la MSP – comprendre les besoins des usagers et recueillir leurs doléances – leur rendre compte de ses actions, via le journal interne, des affiches. C’est aussi améliorer la prise en charge des malades.

Un questionnaire aux multiples thèmes a été remis aux usagers. Il a reçu une centaine de réponses. 89% des patients se sont déclarés satisfaits de la MSP.

« En fait, nous sommes le lien entre le public et les professionnels », indique Isabelle Gomis, une représentante des usagers. « Notre rôle est également de redonner aux médecins la notion qu’ils ne sont plus seuls. Les jeunes médecins adhèrent de suite. »

Une autre facette du rôle du CU : la mise en place sur les murs de la MSP pour les égayer, de tableaux.

Depuis six mois, c’est l’Atelier Manu’L de Ponlat qui était à l’honneur. A présent, c’est au tour de l’atelier peinture de Gourdan Polignan.

Mots-clés :

Articles en relation :