Alerte météorologique pour vents violents ce jour 19/12/19 à compter 10 h

La préfecture de la Haute-Garonne met en place son dispositif de réponse à l’alerte météorologique orange pour vents violents lancée par Météo France à 10 heures ce jour.

Description de l’événement :

Actuellement, le vent de sud est déjà fort, voire très fort en haute montagne, avec des rafales de 100 à 120 km/h, très localement 130 à 150 km/h.

Dans la journée, les vents restent forts à très forts et un renforcement marqué s’opère en soirée par l’ouest.

Les rafales attendues seront souvent violentes en montagne avec 150 à 170 km/h, voire 180 à 200 km/h en haute montagne, mais elles pourront être également très fortes dans les vallées orientées au sud, pouvant déferler plus loin sur le piémont, avec des valeurs de 100 à 120 km/h possibles, localement plus dans les vallées les plus exposées.

Le vent d’Autan soufflera plus faiblement en région toulousaine et sur le reste du département avec des vitesses comprises entre 70 et 80 km/h.

Une accalmie relative dans la matinée de vendredi sur la chaîne pyrénéenne est attendue, avec des vents qui s’orientent au secteur sud-ouest et qui ne concernent plus que la montagne avec des valeurs en baisse vers 100 à 120 km/h, puis qui faiblissent plus nettement ensuite.

A noter que ces vents violents s’accompagneront de fortes pluies sur les crêtes pouvant apporter sur l’épisode 100 à 120 mm sur les hauts bassins, avec une limite pluie-neige vers 2000 m.

Actions entreprises par la préfecture :

Devant les différents risques liés à cette alerte météorologique, les maires, les services et les opérateurs ont été alertés. Un point de situation avec les 4 stations de ski du département a été fait, celles-ci sont fermées ce jour. Le préfet engage chacun à être très vigilant et à respecter les consignes de sécurité.

Rappel aux usagers concernant les vents violents :

  • Limitez vos déplacements ;
  • Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent ;
  • Ne vous promenez pas en forêt ;
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers ;
  • N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol ;
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés ;
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.

 Pour tout renseignement complémentaire :

http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil

Ou sur le répondeur téléphonique mis en place par Météo-France au :

05.67.22.95.00

Mots-clés :

Articles en relation :