Un projet de préservation et de valorisation des gorges de la Save et de la vallée de la Seygouade dans le Comminges.
Communiqué:
Mardi 14 janvier, le président du Conseil départemental, Georges Méric, a présenté à la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges un projet de préservation et de valorisation des gorges de la Save et de la vallée de la Seygouade.
Situées sur les communes de Montmaurin et de Lespugue, les gorges de la Save et la vallée de la Seygouade marquent l’identité du territoire commingeois. Ces deux sites renferment un patrimoine naturel, préhistorique et historique unique et reconnu, dont l’ensemble des grottes et abris préhistoriques est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1972.
Classé à l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF), ce territoire abrite une biodiversité remarquable, comptant de nombreuses espèces protégées (oiseaux, chiroptères). Peuplés de manière continue par l’homme depuis le Paléolithique, des trésors archéologiques y ont été découverts, dont la Vénus de Lespugue et la mandibule de Montmaurin.
Les falaises des gorges de la Save présentent cependant une forte instabilité et l’accès par la RD 9G y est interdit depuis 2018, en raison d’un risque d’éboulement important. C’est pourquoi, en début d’année 2019, la commune de Montmaurin a sollicité l’assistance technique du Conseil départemental de la Haute-Garonne afin de définir les actions nécessaires à la mise en valeur du site.
Une feuille de route du projet sera proposée à un Comité de pilotage, associant les partenaires locaux, pour engager les phases opérationnelles dès le début de l’année 2020. Une mission d’animation et de coordination du projet sera confiée à Haute-Garonne Ingénierie.
« Le site des gorges de la Save et de la vallée de la Seygouade est unique par sa grande valeur écologique et archéologique. Il est aujourd’hui important de donner à ce joyau patrimonial sa place aux côtés des grands sites du Comminges que sont Saint-Bertrand-de-Comminges-Valcabrère, le Musée de l’Aurignacien et l’Abbaye de Bonnefont. Le Département agit au quotidien pour la sauvegarde et la mise en valeur de notre patrimoine, véritables atouts pour le dynamisme de tous les territoires haut-garonnais », a souligné Georges Méric. »