Un partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole Midi-Pyrénées Sud pour soutenir les agriculteurs et salariés agricoles en situation de fragilité (communiqué).
Mercredi 29 janvier, les élus départementaux réunis en session ont adopté un protocole d’Accord 2019-2021 avec la Mutualité Sociale Agricole Midi-Pyrénées Sud (MSA MPS) pour accompagner les agriculteurs et salariés agricoles haut-garonnais en situation de fragilité.
La filière agricole, qui représente en Haute-Garonne 6 000 emplois dans l’agriculture et autant dans l’agroalimentaire, génère un chiffre d’affaires annuel de 611 M€*. La Surface Agricole Utile (SAU) a diminué de 5,7 % entre 2000 et 2015 sur l’ensemble du département où un quart des exploitations a disparu. De plus, les 2/3 des chefs d’exploitation ont plus de 50 ans et le revenu agricole moyen est inférieur à la moyenne nationale**.
Par exemple, des ateliers de paroles seront mis en place dans les petites communes rurales pour encourager les témoignages et détecter le mal-être ; pour lutter contre l’inhabileté numérique, un accompagnement dans les Maisons des solidarités et dans les accueils de la MSA sera assuré ; les outils d’information vers ce public seront repensés pour une meilleure lisibilité…
Tourné vers l’avenir, le Conseil départemental consacre 2 millions d’euros par an de subventions pour favoriser le développement de l’agro-écologie en Haute-Garonne. Les 27 conseillers agro-environnement accompagnent près de 4 000 agriculteurs chaque année.
Par ailleurs, le Département soutient l’Association de Défense des Agriculteurs en Difficulté de la Haute-Garonne (ADAD), à hauteur de 70 % de son budget annuel de fonctionnement. En 2018, l’association est intervenue auprès de 105 exploitants agricoles, dont 47,6 % sont bénéficiaires du RSA.
« Chef de file de l’action sociale, le Conseil départemental soutient les agriculteurs et les salariés agricoles haut-garonnais en grande difficulté, confrontés au dérèglement climatique et à la mutation du secteur. Je me réjouis de l’adoption aujourd’hui de l’accord-cadre avec la Mutualité Sociale Agricole Midi-Pyrénées Sud qui nous permettra d’être au plus près des plus fragiles pour défendre ensemble un modèle agricole durable, social et plus humain » souligne Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
**Source Agreste 2010, DRAAF