Elections municipales – « Latrape 2020 » : Une liste citoyenne

Qui veut les rejoindre?
Qui veut les rejoindre?

Rencontre avec César Roldan membre du collectif « Latrape 2020 »:

« Depuis septembre dernier, à l’initiative d’une poignée d’habitants, un dispositif de démocratie participative s’est mis en place à Latrape en vue des municipales. Un travail de réflexion collectif sur le devenir du village a été engagé. Vingt-quatre propositions qui devront faire programme ont été votées et déjà une liste de huit personnes se propose de les porter ».

 

Tout a commencé en janvier 2019 par «le mot du maire» dans le bulletin municipal. Après deux mandats fort bien remplis, Jean-Louis Séguéla informait qu’il ne souhaitait pas en briguer un troisième et alertait ses concitoyens sur les risques d’une absence de candidature.

Dès septembre, inquiets de voir leur village passer sous administration préfectorale par manque de candidat, un certain nombre d’habitants se sont organisés pour élaborer un dispositif de démocratie participative. Ainsi, la question d’une liste électorale était remise à plus tard : seul devait primer un travail de réflexion collectif sur les enjeux et le devenir du village.

« Changer ses habitudes, même en matière électorale, n’est pas simple! Pourtant, de nombreux administrés ont acceptés de participer activement aux réunions « Latrape2020 ».

La première étape a été de définir un cadre de référence en élaborant une charte.

En douze points, celle-ci fixe une série d’exigences, de valeurs et de priorités qui nous rassemblent, signes d’une volonté d’œuvrer ensemble pour l’intérêt général, dans l’écoute et le respect.

Ensuite, pour plus de pertinence et de précision, un travail en groupes s’est mis en place sur la base de sept commissions définies en séance plénière reprenant les principaux enjeux du village et au-delà : l’école, qu’il faut absolument maintenir ouverte, l’action sociale et la solidarité, l’aménagement, la vie démocratique et associative, l’animation culturelle et bien évidemment, l’urgence écologique à laquelle nous devons tous répondre, que l’on soit grande métropole ou petit bourg.

De ce travail en commissions, auquel chacun était invité à prendre part en libérant totalement ses idées, 72 propositions sont nées. Une telle somme n’étant pas réalisable à l’échelle d’un mandat, il a été décidé de les soumettre au vote, en réunion plénière et sur internet pour ceux qui ne seraient pas disponibles, pour n’en conserver que 24.

Ainsi, le programme de la liste « Latrape 2020 » aujourd’hui en cours d’élaboration, contiendra ces 24 propositions collectivement sélectionnées et sera présenté à l’ensemble des habitants lors d’une réunion publique prévue le 1er mars.

Huit personnes déjà se sont proposées pour constituer une liste qui portera ce programme.

Charte « Latrape 2020 ».

Les citoyens «Latrape 2020» s’engagent à ce que les candidats issus de ce mouvement respectent la charte née de la concertation de tous les habitants présents lors des différentes réunions.

Les engagements sont les suivants:

1-Respecter des valeurs de laïcité et de non discrimination. Les candidats ne devront pas afficher d’appartenance politique ni religieuse durant l’exercice de leurs fonctions. Ils devront veiller à ce que chacun puisse s’exprimer en toute liberté indépendamment de toute différence.

2-Favoriser le partage, l’entraide et la solidarité. La bienveillance, le bien vivre ensemble et la lutte contre les précarités seront des priorités.

3-Œuvrer pour l’intérêt général, le bien commun et le bon fonctionnement du village avec écoute et respect.

4-Préserver la ruralité et le patrimoine (bâti et non bâti) en trouvant les justes équilibres en matière sociale, économique, environnementale et écologique.

5-Impliquer et susciter la participation des habitants dans les choix et les projets.

6-Communiquer et informer tous les citoyens de la commune de façon simple et transparente afin de rendre accessible les informations intra et extra communales.

7-S’engager dans un fonctionnement favorisant la transversalité entre les différentes commissions.

8-Créer du lien social, intergénérationnel et interculturel.

9-Faciliter et mutualiser le partage des savoirs, des connaissances et des compétences.

10-Permettre la création d’un conseil des sages et d’un conseil des jeunes.

11-Pérenniser et développer les mouvements associatifs.

12-Mettre en place une coopération inter villages.

Cette charte s’applique à tous les candidats et tous les participants du mouvement « Latrape 2020 ».

Sur la photo :

De gauche à droite : Pascal Dauriac, Mickaël Mazaleyrat, David Royer, César Roldan, Jérôme Vinche, Lou Doussiet, Marie-Hélène Dumont, Dominique Derosier-Delmas.

Mots-clés :

Articles en relation :