Communiqué :
En ouverture de l’Assemblée plénière de ce jeudi 5 mars 2020, la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, a lancé appel au sang-froid et à la solidarité face au Covid-19. Puis elle a rendu un hommage appuyé et a invité les conseillers régionaux à respecter une minute de silence à la mémoire d’Alain Bertrand, ainsi qu’à Georges Fontès.
Carole Delga a ensuite présenté les grands projets soumis au vote des 158 élus de l’Assemblée plénière, notamment la nécessité d’agir sur les racines du chômage, par une politique publique volontaire en faveur de l’orientation et de la formation.
La stratégie pour une agriculture durable ainsi que celle pour la biodiversité ont été déclinées, ainsi que le plan régional d’actions contre le racisme et l’antisémitisme.
« Protéger, accompagner, oui c’est la volonté en actes de la Région. Nous en avons une illustration aujourd’hui concernant la nécessaire transition agroécologique avec notre Stratégie pour une Agriculture Durable. Oui, je le dis souvent : c’est avec nos agriculteurs que nous devons bâtir le nouveau modèle de développement durable pour demain. Aujourd’hui, nous sommes la 1ère région française en Agriculture Biologique avec 10.000 exploitations !
Pour autant, la situation de nos agriculteurs, de nos viticulteurs, de nos éleveurs, est des plus précaires, avec un revenu moyen qui reste trop faible au regard du travail fourni. Et l’actualité ne joue malheureusement pas en leur faveur. Les producteurs ont subi ces derniers temps les surtaxes de Trump sur le vin (25%) et le fromage, ainsi que les conséquences du Coronavirus.
C’est en moyenne une perte de 50% de parts de marché pour nos viticulteurs. Et c’est sans compter les catastrophes climatiques.
Mais il n’y a pas de fatalité ! Nous, nous agissons.
La première chose à faire de toute urgence, c’est de mettre un terme à « l’agribashing » ! Pour préparer l’agriculture de demain, il faut se rassembler, et certainement pas désigner des boucs émissaires. On mobilise sur la confiance, la conviction non le dénigrement ou la culpabilité. », Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.