La liste « Bien vivre à Bois de la Pierre », autour de Stéphane Warwzyniak, conseiller municipal sortant, a présenté son programme devant près de soixante personnes, le 1er mars dernier. Il s’agit tout d’abord de sauvegarder le cadre de vie en proposant des projets inclusifs, par exemple de fleurissement et d’entretien, qui pourrait s’appuyer sur le savoir faire de tous les habitants dont l’ESAT de la commune.
Pour la tête de liste, il est également prioritaire de protéger le village en finalisant le Plan Local d’Urbanisme (PLU), pour encadrer le développement de la commune et préserver ses zones agricoles et naturelles. Le deuxième axe concerne la prévention des actes d’incivilités et de délinquance en augmentation : un garde particulier, bénévole, habilité à verbaliser et travaillant en lien avec les autorités, apaiserait les conflits et contribuerait à veiller au respect de la population et des biens.
De plus, la liste a insisté sur la nécessité de gérer efficacement la commune et d’assurer les meilleurs services publics pour les habitants, vrai défi pour un petit village dont les ressources sont contraintes. L’équipe prend aussi des engagements forts pour plus de transparence et de concertation. Enfin, un élément clé du programme consiste à redynamiser le lien social, dans un village qui a perdu sa fête et un peu de son âme ces dernières années. Pourtant, les ingrédients sont là puisque la commune est déjà dotée d’installations sportives et d’une salle des fêtes sous utilisées. Ne manque plus qu’une bonne équipe en cuisine, et la participation de tous, pour une recette gagnante.
Selon Stéphane Warwzyniak, cette liste se distingue par ses compétences. Une liste qui apparaît en tout cas motivée et consciente de l’importance de ses responsabilités. Dans un paysage administratif et juridique complexe, qui décourage souvent les bonnes volontés, « Bien vivre à Bois de la Pierre » montre sa connaissance des dossiers et la cohérence de son équipe, engagée sur des actions réalistes dans l’intérêt général. Une véritable marque de son identité à l’heure du choix pour les électeurs. La réunion s’est terminée autour d’un goûter citoyen qui a permis de prolonger les échanges dans la convivialité.