Depuis la mise en place du confinement le 17 mars 2020, trop de manquements au respect de cette mesure de sécurité sanitaire ont été constatés en Haute-Garonne, en particulier depuis le 19 mars.
En effet, ces dernières 24h, près de 17 000 contrôles (véhicules et piétons) ont été réalisés dans le département et 520 verbalisations. Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne : « j’en appelle à la responsabilité de tous : respectez les mesures de confinement et les gestes barrière à la lettre. Vos sorties pour motif personnel doivent être exceptionnelles, et uniquement en cas de nécessité. Protégez vous et protégez les autres : restez chez vous ! Nous allons renforcer les contrôles routiers et piétons dans tout le département, dans les villes comme dans les villages ».
Précisions sur les règles de confinement et nouvel arrêté :
Les déplacements sont interdits, sauf dans les cas ci-dessous et uniquement à condition d’être munis d’une pièce d’identité et d’une attestation.
Les départs en week-end sont interdits, de même que les pique-niques dans les lieux publics.
Les marchés de plein vent restent ouverts pour les stands alimentaires, mais les gestes barrière doivent y être strictement appliqués par les commerçants et les clients.
Par arrêté préfectoral, tous les parcs et jardins municipaux, les voies pédestres et cyclables des berges de canaux, cours d’eau et plans d’eau, les zones de loisirs, les sentiers de randonnée balisés sont interdits au public à compter du 21 mars 2020 en Haute-Garonne, pour la durée d’application des mesures gouvernementales instituées par décret portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19.