Le Département crée un fonds de soutien exceptionnel pour le monde associatif

Le Département crée un fonds de soutien exceptionnel pour le monde associatif.

Communiqué: « Afin de faire face aux difficultés des acteurs locaux en pleine crise sanitaire du Covid-19, le Conseil départemental a décidé de créer un fonds exceptionnel de soutien au monde associatif, d’un montant de 2 millions d’euros à partir du lundi 23 mars, pour un mois reconductible.
Cette aide immédiate s’adresse aux associations de loi 1901 dont le siège social et l’activité se situent en Haute Garonne. Celles-ci devront saisir le Département pour un soutien financier lié aux difficultés engendrées par la crise sanitaire sans précédent qui touche le pays.
Par ailleurs, outre l’activation de ce fonds exceptionnel, le Département s’engage à simplifier le fonctionnement administratif et financier pour les associations :
– en procédant au paiement en cours de toutes les aides déjà votées lors des premières commissions permanentes de 2020 ;
– en lançant une instruction accélérée de tous les dossiers de demande de subvention reçus, notamment dans les domaines culturels et sportifs, pour un passage en commission permanente avant l’été ;
– en reportant la date limite de dépôt des dossiers de demande de subvention 2020, du 30 juin au 30 septembre 2020 ;
– en mobilisant l’ensemble des référents associatifs, soit plus d’une dizaine d’agents au sein des services du Département, pour accompagner les dirigeants associatifs face aux difficultés qu’ils rencontrent dans cette période.
La Haute-Garonne compte plus de 27 000 associations et 265 000 bénévoles. Le Département est un partenaire incontournable du monde associatif haut-garonnais, qui apporte au quotidien une contribution essentielle dans la mise en œuvre des politiques publiques départementales, dans les domaines des solidarités humaines, territoriales, de la lutte contre les inégalités, du sport, de la culture, des jeunesses, etc.
« Les associations font vivre chaque jour le lien social, la cohésion, la solidarité et participent à la vie sociale, économique, culturelle et citoyenne des Haut-Garonnais. Il est de notre devoir de préserver et de défendre leur activité, particulièrement pendant cette crise sanitaire où les actions de solidarité sont prioritaires. Le Conseil départemental s’engage de manière massive et exceptionnelle à soutenir ce secteur indispensable à la vie de nos territoires », déclare Georges Méric. »

Mots-clés :

Articles en relation :