Le marché de Salies-Du-Salat ce lundi 23 mars.
L’employé municipal est venu informer les rares exposants que le marché sera fermé lundi prochain, vraisemblablement par décret municipal. Parmi les quelques exposants, les producteurs bio étaient présents. Les habitués qui n’avaient pu se ravitailler le samedi au marché d’Aspet étaient manifestement heureux aujourd’hui de pouvoir se procurer des légumes sains et le pain artisanal, complet ou semi-complet bio. Les personnes à la vente exprimaient une cordiale jovialité, persuadés peut-être d’être munis d’une meilleure protection de par la cohérence de vie liée à leur activité et l’alimentation de qualité qui en est la source. Les producteurs informent leur clientèle pour ceux qui le souhaitent qu’ils tiendront leur étale devant leur exploitation lundi prochain.
Les commentaires audibles évoquent l’étonnement de la différence de traitement entre les marchés confinés des grandes surfaces et les marchés de plein air traditionnels. Est-ce que la fermeture des marchés de plein air ajouterait au risque de contagion en contribuant à augmenter le nombre de clients en milieu fermé des grandes surfaces ? Comme à Aspet et d’autres bourgades du Comminges, le marché du lundi à Salies participe à l’identité de la cité. Ce fut ce matin là une atmosphère étrange avec les files de clients étirées avec la distance requise comme des piquets de clôture.
Le public du marché de Salies s’est rabattu sur Intermarché à Mane où l’on pouvait observer quelques voitures faisant demi-tour découragés par l’évidence de l’attente. Le passage au cabinet médical de Salies Du Salat témoigne de l’observation d’une employée occupée à flux tendu, condition requise pour un probable burn-out. A la question pourquoi vous ne vous arrêtez vous pas : « Mais j’aime mon travail et ce n’est pas le moment dans la situation ». Il est fait état en salle d’attente parfois de personnes effondrées, en larme de par le fait de sidération devant la situation sanitaire. Une infirmière de l’HP de Saint-Girons croisée au marché nous informe que les personnes qui viennent consulter à l’hôpital ne peuvent retourner à leur domicile après examen, et doivent attendre les résultats pour repartir chez elles.