Décès en EHPAD : La Haute Garonne pour l’instant épargnée
C’est par un communiqué commun de la Préfecture de Région et de l’agence régionale de santé d’Occitanie que nous avons eu accès au chiffre du nombre des décès en EHPAD dans la Région. Au vu de ces résultats, il ressort une grande disproportion entre les départements. Au total ce sont 39 résidents qui sont décédés des suites du Covid-19 dans les maisons de retraite d’Occitanie. A lui seul le département de l’Hérault en compte 22. A la date du 3 avril, aucun décès n’est enregistré dans la Haute Garonne. Toutefois nous précise le Préfet, ces chiffres sont à interpréter avec beaucoup de précaution : tous les résidents ne sont pas testés et tous les décès ne sont donc pas forcément liés au COVID-19. L’ARS tient à signaler la très forte mobilisation et l’engagement sans faille des personnels des EHPAD.
L’expertise de nos CHU pour renforcer la prévention et l’appui à nos EHPAD
Au-delà des mesures immédiates de gestion sanitaire dans ces établissements, l’ARS Occitanie a mobilisé l’expertise des CHU de Toulouse et de Montpellier, pour tirer les leçons des premières situations en EHPAD et mettre en oeuvre une stratégie adaptée et globale de prévention, de prise en charge et d’appui visant l’ensemble des EHPAD de la région.
Des raisons multiples
Selon les sources, les motifs invoqués de cette absence de décès différent. Il est à noter que l’épidémie est arrivée semble-t-il plus tard qu’ailleurs dans notre département et que le confinement décidé au niveau national a eu des résultats probants car pris à temps sur notre territoire. D’autre part la médecine hospitalière, la médecine de ville et l’ensemble des soignants ont eu le temps de peaufiner la phase préparation et anticipation avant l’arrivée des premiers cas. Ces bons chiffres sont à la fois vrai pour les EHPAD mais également pour l’ensemble de la population. Partout et quel que soit le nombre de cas déclarés, un travail extraordinaire des personnels soignants où qu’ils se trouvent
Plus que jamais respecter le confinement et les gestes barrières
Ces bons chiffres nous obligent encore plus pour éviter le pire sur notre territoire. Malgré les vacances scolaires et la présence du beau temps, il faut plus que jamais rester confiné malgré les 21 jours d’isolement qui nous poussent à sortir. C’est la seule planche de salut. Bien entendu même si on l’a maintes fois entendus, aucun relâchement sur les gestes barrière et les barbecues en famille ou entre amis devront attendre. Plus on sera sérieux plus vite on sortira de cette crise sans précédent.