Unis-Cité Haute-Garonne mobilise 60 jeunes volontaires en Service Civique pour lutter contre l’isolement des personnes âgées confinées.
On estime à 1,5 millions le nombre de personnes de plus de 75 ans souffrant d’isolement social, soit une personne âgée sur quatre*. Face à la crise sans précédent que nous traversons et au regard des mesures de confinement qui, si elles sont salutaires pour éviter la propagation du Covid 19, font craindre une aggravation de l’isolement de nos aînés isolés, l’association Unis-Cité Haute-Garonne mobilise 60 jeunes volontaires pour contribuer massivement aux actions de lutte contre l’isolement de nos aînés.
Ces jeunes volontaires sont mobilisés pour veiller à maintenir le lien social avec les personnes âgées isolées et mettre en action les solidarités de proximité lorsque nécessaire : appels téléphoniques réguliers aux personnes, envois de cartes postales, envois de journaux et livrets de jeux, mais aussi, lorsque les personnes sont équipées des interactions via tablettes, appels vidéos et jeux en ligne… En lien avec une association d’aide à domicile, ils identifient aussi les besoins auxquels il est nécessaire d’apporter une réponse en lien avec les acteurs de solidarité (courses, livraison de repas ou de médicaments).
Cette mobilisation des volontaires Unis-Cité répond aussi à l’appel à mobilisation citoyenne lancée par le Gouvernement avec la Réserve Civique jeveuxaider.gouv.fr. ** et à l’une de 4 missions identifiées comme prioritaires pour la nation : “Je participe à maintenir le lien avec des personnes fragiles isolées”
Hélène Séguéla, Responsable Unis-Cité Haute-Garonne : “Nous sommes impressionnés par la mobilisation de nos jeunes et de nos équipes d’encadrement. Grâce à leur énergie, leur créativité, leur envie d’être utiles malgré ce contexte si particulier, les jeunes se mobilisent en masse et inventent de nouvelles formes de solidarités virtuelles. Le Service Civique à distance est lancé !”.
Safia Belhaj, 23 ans : « avec mon équipe, nous appelons les personnes âgées auxquelles nous avions l’habitude de rendre visite dans le cadre de notre mission de service civique. Nous les appelons assez fréquemment, pour prendre de leur nouvelles, parler du beau temps, se remémorer nos souvenirs, mais surtout rigoler ! Ces appels sont bénéfiques dans les deux sens, aussi bien pour elles que pour nous ».
Maëva Aubry, 21 ans : « Je trouve très important de maintenir le lien durant cette période car beaucoup de ces personnes vivent seules et n’ont personne d’autre avec qui discuter pendant le confinement ».
Léo Couly, 16 ans : « Je me sens utile, j’avais l’impression de ne plus pouvoir agir puisque nos missions sur le terrain s’étaient arrêtées. C’est agréable de discuter des personnes que nous n’aurions jamais connues sans cette action. On apprend pleins de choses. »
Paul Maître, 24 ans : « chaque semaine nous préparons un journal hebdomadaire pour les EHPAD avec plusieurs articles sur des lieux connus, des célébrités, des recettes, des jeux. On espère que ce petit journal va plaire aux personnes âgées en structure et leur permettre de leur faire passer le temps un peu plus vite pendant cette période compliquée. ».
Maï-ly Lebert, 18 ans : « On se sent super utiles parce que les gens sont extrêmement reconnaissants. Ces appels apportent une ouverture sociale car je n’aurais jamais été en lien avec ces personnes sinon. Et ça nous permet de nous bouger, de ne pas être trop isolés ou de trainer à rien faire, c’est donnant donnant. »
Bernadette Rodrigo, directrice de l’association Solidarité Familiale : « cette action constitue un réel apport et permet le maintien d’un lien humain avec les personnes âgées. Cela contribue à la prévention de la dépression et du suicide ».
Le Service Civique, même à distance, ça continue !
Au-delà de cette forte mobilisation auprès des plus vulnérables d’entre nous, toutes les missions des jeunes d’Unis-Cité s’adaptent pour répondre au mieux aux besoins de ceux qui en ont besoin, et pouvoir se faire dans le respect du confinement demandé à tous. Unis-Cité lance donc à l’occasion de cette crise le « Service Civique à distance », en poursuivant ses missions et les missions de ses jeunes via des canaux différents, à distance. Par ailleurs, Unis-Cité renforce l’accompagnement des jeunes eux-mêmes, tant sur leur projet d’insertion professionnelle et d’engagement citoyen post Service Civique, que pour s’assurer qu’ils gèrent bien eux-mêmes cette période compliquée.
Les missions de solidarité auprès des personnes âgées mises en œuvre par Unis-Cité sont soutenues par : Malakoff Humanis, AG2R-La Mondiale et la Fondation Macif, des collectivités territoriales et partenaires associatifs locaux.