Entre grâce, efficacité, volonté et compétitivité, Chloé Ribes

Dire que Dame Nature distribue à chacun une part innée de dons relève peut-être de l’utopie. Il y a des personnes qui bénéficient le jour de la distribution de qualités génétiques et puis, il y a ceux qui, à force de détermination, poussent leurs aspirations et leurs rêves, leur corps et leur esprit, à devenir des atouts pour gagner. Et dans l’adversité, pouvoir tirer profit de l’inné comme de l’acquis, échafaude l’exception des grands champions.

Chloé Ribes est de ceux-là. Bien née, à quatorze ans, la gamine force déjà le respect. Et si son caractère inné de Baroussaise entêtée fait souvent grincer les gens de son entourage, famille, amis, professeurs, force est de constater que la détermination affichée chaque jour par l’adolescente, son travail et son talent endurci lui ouvrent les portes d’un avenir prometteur. Entre grâce et efficacité, Chloé Ribes brille dans tout ce qu’elle entreprend. Elle fait à juste titre l’admiration de ses professeurs, de ses amies, de ses coéquipières, de ses entraîneurs. Joueuse émérite, brillante dans tout ce qu’elle entreprend, son moral de vainqueur assouvi suscite l’envie, la jalousie de ceux qui se sont risqués à la défier et terminent dans l’ombre de son éclat.

A quatorze ans, Chloé Ribes sait ce qu’elle veut. Et elle sait aussi ce qu’elle ne veut pas. Râle-t-elle ? Elle ne s’efface guère pour dire ce qu’elle pense et n’hésite jamais quand il faut dénoncer une injustice. Garçon manqué ou poupée mannequin, fort jolie fille, Chloé est avant tout vive d’esprit, bien dans sa tête et dans son corps. Aussi lointains se projettent ses souvenirs, elle a toujours fait du sport, elle s’est toujours passionnée pour les animaux et elle décerne à ses chevaux une de ses plus belles passions.

A l’école primaire, Chloé Ribes a fait au quotidien la démonstration de ses qualités humaines, et sportives. Scolairement, elle s’affiche comme une des meilleurs élèves, bonne en maths, excellente en français, intéressée par la culture. Lors des récréations, elle n’hésite pas à défier les garçons pour qui l’activité sempiternelle du ballon au pied est incontournable. Elle joue, s’impose à eux et marque. Athlétique, elle s’avère être également remarquable gymnaste, souple et fine danseuse. Avec quelques unes de ses camarades, elle pratique l’activité en club et n’hésite pas à rebondir en pirouettes, roulades et saltos démonstratifs sur le macadam interdit de la cour. Aujourd’hui porte étendard UNSS de son collège, l’adolescente se montre redoutable dès qu’on lui parle de compétition. Elle vainc chaque année au cross organisé par les professeurs d’EPS, elle mène l’équipe féminine de sa catégorie d’âge en finale départementale de hand-ball. Meneuse et distributrice de jeu impressionnante, elle marque seule les dix buts inscrits qui donnent la victoire à son équipe. Inscrite pour la première fois à un concours d’équitation, elle réalise le parcours sans faute et décroche sa plus belle médaille. Elle ne s’arrête pas là.

Chloé a un grand frère, de douze ans son aîné et elle s’identifie beaucoup à son modèle qu’elle essaie de perpétrer. Promis à un bel avenir footballistique, Anthony  a mené avec brio le sports-études requis pour faire du football son métier. Une déchirure des ligaments croisés  a étouffé son talent. Aujourd’hui éducateur sportif, une profession dans laquelle il s’épanouit, il n’en a pas moins partagé sa passion du ballon rond avec sa jeune sœur. Et Chloé relève le défi.

Depuis deux ans, la jeune fille a intégré l’équipe féminine U15 de Save-Gesse. Entraînée par l’ancienne joueuse internationale Emmanuelle Dalpos, elle poursuit avec beaucoup d’avidité son apprentissage et ses progrès. Postée à l‘attaque de son équipe, véritable renarde des surfaces, la Boulonnnaise ne laisse guère la moindre opportunité lui échapper. Toujours bien placée, solide sur ses appuis, le bout de son pied droit fait souvent mouche sur tout ballon traînant à sa portée. Dans le jargon, on peut effectivement dire que Chloé claque des buts. Et, cette année, son équipe est redoutable et redoutée. Déterminée à réussir dans la discipline plus que dans toute autre, ses proches comprennent aisément que rien n’arrêtera plus la jeune fille qui, à l’heure de faire le choix de sa vie, envisage bien  de lui laisser une large place au sport qu’elle aime. C’est pour elle à son tour l’heure d’intégrer le sports-études, une porte facile qui lui en ouvrira encore bien d’autres. Vous pariez ?

 

Mots-clés :

Articles en relation :