La préfecture de la Haute-Garonne appelle à la vigilance et met en place son dispositif d’urgence. Le service de prévision des crues a émis un avis de vigilance de niveau JAUNE sur les tronçons suivants :
• Hers – Mort
Les précipitations à caractère orageux prévues par Météo-France pour la nuit de lundi à mardi vont provoquer une hausse du niveau des cours d’eau de ce tronçon. Sous les orages les plus intenses, des montées rapides pourraient se produire. Si le scénario hydro-météo se confirme, des débordements localisés pourraient être observés entre Baziège et la confluence avec la Garonne. A Baziège, les premières réactions sont attendues lundi soir avec un maximum de crue envisagé dans la nuit de lundi à mardi voire mardi matin.
• Ger – Salat
Des précipitations soutenues vont s’abattre sur les bassins du Ger et du Salat cet après-midi et la nuit prochaine. Les intensités de pluies seront souvent importantes.
Ces précipitations pourraient provoquer des hausses des cours d’eau qui débuteraient dans la nuit de lundi à mardi et se poursuivraient pendant la matinée de mardi. Des débordements localisés et non dommageables pourraient être observés mardi dans la matinée dans le secteur d’Aspet.
• Arize – Lèze
Les précipitations à caractère orageux prévues par Météo-France pour la nuit de lundi à mardi vont provoquer une hausse du niveau des cours d’eau de ce tronçon. Sous les orages les plus intenses, des montées rapides pourraient se produire. Si le scénario hydro-météo se confirme, des débordements localisés pourraient être observés sur l’Arize et la Lèze. Les pics de crue sont attendus en début de matinée dans le secteur du Mas d’Azil sur l’Arize et en milieu de matinée dans le secteur de Lézat sur Lèze.
• Arrats – Gimone – Save – Touch
Les précipitations à caractère orageux prévues par Météo-France pour la nuit de lundi à mardi vont provoquer une hausse du niveau des cours d’eau de ce tronçon. Sous les orages les plus intenses, des montées rapides pourraient se produire. Si le scénario hydro-météo se confirme, des débordements localisés pourraient être observés dans la nuit de lundi à mardi voire mardi matin.
La vigilance jaune représente le risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières et/ou exposées.
Rappel aux usagers concernant les crues :
• Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous.
• Tenez-vous informé de la situation. Les premiers débordements peuvent être constatés. Certains cours d’eaux peuvent connaître une montée rapide des eaux.
• Soyez vigilants si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable.