Le jeudi 23 avril 2020, Patricia Garcia de l’association « Autonome et chez soi », service d’aide à domicile basé à Montesquieu Volvestre, prend attache avec la rédaction de Petite République.com. Elle a besoin d’aide pour résoudre un problème urgent :
« Nous devons intervenir auprès d’une personne âgée fragilisée touchée par le COVID 19 et nous n’avons pas le matériel adéquat. Ce n’est pas faute de l’avoir commandé, mais rien n’arrive (date de livraison prévue : 17 MAI pour les sur-blouses) Pour le reste, tout est réquisitionné et donc impossible de commander. Nous avons dû commencer la crise avec la confection de masques en tissus réalisés par notre secrétaire Brigitte et sa sœur. A ce jour, nous en sommes à devoir confectionner nos sur-blouses avec des vieux draps que nous avons fait bouillir, donnés généreusement par une bénéficiaire de nos services. L’ARS ne nous gratifie généreusement que de 50 masques par semaine, pour 10 intervenantes et 250 heures semaine actuelles ! Nous lançons un appel au don pour des sur-blouses, charlottes et lunettes sans lesquelles nous ne pouvons plus travailler en sécurité. »
Très au fait des initiatives qui se sont mises en place dans le sud toulousain, Petite République.com met en rapport l’association « Autonome et chez soi » et « Carbonne Entraide » qui coordonne pour cette agglomération la solidarité liée au Covid-19.
Le Volvestre à l’unisson
Malgré le fait que Montesquieu Volvestre n’était pas sur son secteur d’intervention, « Carbonne Entraide » déroge à sa règle initiale de territorialité pour porter assistance à « Autonome chez soi « et parvient à lui fournir tout le matériel nécessaire.
Sylvie Pires chargé de com à « Carbonne Entraide » : Avec l’accord de la coordinatrice Catherine Vogel nous avons priorisé cette demande urgente en ne tenant pas compte de la situation géographique qui n’a qu’un aspect secondaire. Le Covid-19 n’a pas de frontière, le cœur non plus. Notre responsable logistique et les couturières ont donc pu donner satisfaction à « Autonome et chez soi » en un temps record.
Patricia Garcia : « Je voudrais tout d’abord remercier Petite République.com pour cette intervention qui a été rapide et très efficace. Je n’ai qu’un mot qui me vient à l’esprit ‘Magnifique’. Non seulement j’ai fait de belles rencontres concernant Sandra et Catherine, mais en plus, j’ai récolté le nombre demandé de sur-blouses, masques, charlottes. Au nom de notre personnel et de nos bénéficiaires, un grand merci à Carbonne entraide. ‘La solidarité est ancrée en nous et à chaque fois que nécessaire, elle revient dans la lumière de ceux qui savent la faire briller’».
Le Volvestre est un territoire bien identifié dans ses limites géographiques et partageant une vie commune. Les histoires de clochers qui peuvent perdurer çà ou là doivent nécessairement faire place à une nouvelle vision de territorialité plus large plus ouverte. Comme disait Gérard Briffoteaux : « En matière de solidarité, ce sont souvent les plus petits qui s’avèrent être les plus grands ! »