Adrien Fresquet, des Pyrénées à l’équipe de France

Le skieur alpin pyrénéen, Adrien Fresquet, est devenu à part entière, cet hiver, membre de l’équipe de France de ski de vitesse, un exploit que salue sans retenue le président de son club de ski à Peyragudes, Michel Bertranuc : « C’est un jeune qui est licencié chez nous depuis dix ans, souligne M. Bertranuc. Il a beaucoup progressé. Il est Pyrénéen et surtout, il est resté Pyrénéen. Il est très motivé, c’est un garçon qui va faire parler de lui ».

Adrien Fresquet réside à Vieille-Aure, il n’avait que deux ans quand ses parents lui ont chaussé des skis pour la première fois, chez lui, dans la petite station familiale de Val-Louron. La sensation de glisse était pratiquement innée, la sensation de vitesse est acquise. Le garçon a aujourd’hui 20 ans, il pèse 90 kgs et s’affirme comme l’un des plus beaux espoirs français sur les pentes internationales. « J’adore la sensation que procure le ski alpin, confie Adrien. J’ai décidé de m’impliquer entièrement dans ce sport et d’atteindre le plus haut niveau ».

Actuellement à l’Université en troisième année de licence de STAPS à Font-Romeu, Adrien Fresquet réussit son double projet de concilier sport et études. Redoutable en ski de descente, super G, descente et combiné, le Pyrénéen n’en finit pas de surprendre les observateurs, intégré comme l’un des fers de lance de l’équipe de France avec laquelle il s’entraîne. Son palmarès est déjà bien éloquent. En mars, au championnat du monde junior en Norvège, le garçon a montré la longueur de ses dents sur la neige. En tête de la compétition sur les temps intermédiaires de la seconde journée, il a malheureusement chuté. Un faux pas qui permettra sans doute de faire un bond. Le covid a ensuite stoppé la compétition et rapatrié les participants.

« Mon premier objectif premier est de me placer dans les quinze premiers du classement général de la coupe d’Europe à l’issue de la saison prochaine, de me rapprocher du podium, lâche le champion avec conviction. A plus long terme, j’aimerais me faire une place sur le circuit coupe du monde et participer aux Jeux Olympiques. Le chemin est encore long mais je ne vais pas lâcher et je vais m’accrocher pour réaliser ce rêve. J’ai l’ambition de représenter mon pays dans le monde entier et la motivation suffisante pour atteindre ce but. »

Mots-clés :

Articles en relation :