La piscine couverte « Tournesol » de Saint-Gaudens fait partie d’un modèle de piscine issu d’un programme national de construction de type industriel datant de la fin des années 1970. L’Etat avait en effet lancé une opération « Mille piscines » dont le but était l’apprentissage de la natation suite aux résultats décevant des nageurs français aux jeux olympiques de Mexico en 1968.
Un complexe aqualudique flambant neuf pour le 1er trimestre 2021
Après les travaux du complexe extérieur, la dernière tranche de travaux concernant la piscine couverte vient de débuter avec les travaux de démolition et de gros oeuvre dévolus à l’entreprise Gallart de Montréjeau.
Ces travaux porteront sur :
. la reprise de la couverture, l’installation de grandes ouvertures vitrées côté sud, le traitement de l’acoustique et de l’étanchéité
. la transformation du bassin par un bassin en inox à débordement agrandi de 2 couloirs supplémentaires
. la rénovation du bassin d’apprentissage
. la création d’un SPA apportant une touche de bien être.
Cette réalisation permettra de moderniser la structure, construite en 1975, de renforcer l’accueil des familles, de répondre aux besoins des scolaires et des associations utilisatrices.
Un coût total (complexe extérieur et piscine couverte) de 8 millions d’euros financé par les subventions obtenues de l’Europe, la Région, le Département et l’Intercommunalité pour 4,4 millions d’euros, par l’autofinancement de la commune pour 2 millions d’euros et par l’emprunt communal de 1.6 million d’euros (emprunt remboursé par les économies d’eau)
« Le complexe, après les travaux, ne coûtera pas plus cher et nous aurons une piscine de qualité » s’est exprimé J.Y. Duclos.
Par ailleurs, la piscine extérieure sera ouverte du 1er Juillet au 31 Août de 10 h à 19 h