Réouverture de la cave poésie à Toulouse : Eric Fraj et Guillaume Lopez illuminent le lieu

Ce n’est pas sans une grande émotion que la célèbre cave poésie de la rue du Taur à Toulouse vient de rouvrir ses portes ce samedi 13 juin, après cette longue période d’inculture imposée. Une belle et grande soirée à guichet sanitaire fermé durant laquelle Eric Fraj et Guillaume Lopez ont enchanté un public venu très nombreux, visiblement comblé de se retrouver dans une salle obscure.

Mettez d’abord un masque, ajoutez de larges sourires visibles par le seul regard, saupoudrez d’une grande rasade d’envie, mélangez avec une joie et une émotion non dissimulées de se retrouver enfin, éteignez la lumière de la salle, allumez les projecteurs et arrosez copieusement du talent de deux artistes très complémentaires : Une recette miracle où la magie du moment opère en toute libertad !

Eric Fraj et Guillaume Lopez forts de leurs 21 ans de couple artistique épisodique, sont deux artistes au talent individuel incontestable mais qui se subliment dans ce duo qui fonctionne à merveille. Tous deux musicien, chanteur, auteur et compositeur, leur complémentarité scénique explose de vérité et de subtilité.

Muni de sa seule guitare, de cette présence qui en impose naturellement et de cette voix puissante et nuancée à la fois, Eric Fraj chante la poésie et ces valeurs humanistes qui le caractérisent. Avec cet accent aux tonalités chaudes, il magnifie avec intériorité des compositions occitanes, catalanes ou espagnoles. Il nous transporte du 12° siècle à la période contemporaine avec un passage par les horreurs du franquisme et du nazisme : Donner du sens aux mots et transmettre des émotions.

Guillaume Lopez c’est d’abord un musicien hors pair et un mélodiste délicat. Artiste inclassable, son grand talent lui permet une diversité d’expression les plus élaborées. Tout au long du concert ses accompagnements musicaux et vocaux se sont accordés à la perfection avec ceux de Eric Fraj. Et que dire, entre les morceaux, de cette fausse désinvolture et de cet humour subtil qui ont enchanté le public. Une très belle voix qui sait monter dans les octaves quand cela devient nécessaire.

Guillaume Lopez et Eric Fraj, orphelins de scène depuis de nombreuses semaines, n’ont pas caché leur joie de retrouver un public. Qu’est ce qu’un artiste sans spectateurs fussent-ils masqués du visage et non du cœur ? Atout cœur pour ceux qui étaient venus prêtés leurs oreilles et leurs yeux à ce duo qui fonctionne à merveille. Ils ont pu offrir tout leur bonheur en saturant d’applaudissements ces deux artistes qui ont été touchés par cette récompense absolue : Ressentir la profonde joie d’un public heureux et satisfait.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :