Communiqué de presse
Ce mercredi 15 juillet 2020, se tenait à l’Assemblée nationale la déclaration de politique générale du Premier Ministre, suivie d’un vote de confiance des députés.
A cette occasion, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé le cap politique qui serait celui de son gouvernement dans les deux dernières années du quinquennat. Ainsi, une ligne politique de droite à été défendue par le chef du Gouvernement : loi contre les « séparatismes », politique économique de l’offre, plan de relance pour les grandes entreprises au détriment des PME, austérité pour les comptes sociaux, reprise de la réforme des retraites, tournant sécuritaire assumé.
Pour le député Joël Aviragnet, le Premier ministre a « oublié la question de la justice fiscale, des inégalités territoriales – notamment en matière sanitaire –, de l’école et de la reprise des classes ». Dans ce nouveau Gouvernement l’écologie est regardée uniquement sous l’angle industriel et non dans une approche globale, protectrice de l’environnement et de la biodiversité.
Le nouveau Premier ministre a annoncé un grand plan d’investissement dans la rénovation énergétique des bâtiments alors que la majorité LREM a rejeté cette proposition initiale du groupe socialiste à deux reprises depuis 2017. En outre, alors que le Gouvernement Castex promet des mesures d’aide à l’emploi des jeunes de moins de 25 ans, Joël Aviragnet rappelle que le Gouvernement Philippe a supprimé l’aide à la recherche du premier emploi pour les jeunes en 2019.
Concernant la jeunesse et l’éducation, aucune méthode n’a été établie par le Gouvernement pour le retour à l’école et à l’université de nombreux français.e.s. Les familles avaient besoin d’être rassurées, les professeurs également, or, à ce jour le Gouvernement reste silencieux.
La suppression des impôts pour les français.e.s les plus riches, mise en place par le Gouvernement Philippe, sera poursuivie par le Gouvernement Castex. De même, la politique d’austérité sera poursuivie pour les dépenses sociales, qui vont supporter seules le poids de la crise Covid.
Enfin, le Gouvernement Castex a renoncé à toute politique d’égalité femme-homme et à la défense du droit des femmes, grandes oubliées de la déclaration de politique générale.
Dans ces conditions, le député Joël Aviragnet a voté contre la confiance au Gouvernement Castex et s’inscrit dans une opposition claire au Gouvernement.
Joël AVIRAGNET