Maryse Vezat première vice présidente du conseil départemental en charge du tourisme a convié la presse pour lui présenter le dispositif « Autres Garonnes ». Elle était accompagnée de Ghislaine Cabessut, présidente du CAUE 31. Une nouvelle occasion de rappeler que le développement du tourisme est une priorité pour la Haute Garonne surtout dans cette période post confinement qui voit tous les acteurs de cette économie verte en grande difficulté.
A propos de la Garonne le président Georges Méric disait : « Dans le cadre de sa politique touristique, le Conseil départemental de la Haute-Garonne porte l’ambition de développer un tourisme vert valorisant sa culture locale, la variété de ses paysages et de ses sites patrimoniaux qui fondent l’attractivité de ses territoires. La Garonne reste à cet égard emblématique de ce département depuis ses sources au Val d’Aran en passant par Toulouse et jusqu’aux limites du Tarn-et-Garonne. »
La démarche « Autres Garonnes »
« Autres Garonnes », c’est une immersion au plus près des multiples facettes de la Garonne.
Explorer la Garonne autrement
Tour à tour montagnarde, industrielle, lacustre, urbaine, agricole, la Garonne est riche de contrastes. Avec la démarche Autres Garonnes, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Haute-Garonne (CAUE31) invite à une immersion au plus près des multiples facettes de la Garonne en cheminant au fil de la Via Garona (GR@861) et de Transgarona.
L’ensemble de la Garonne haut-garonnaise couverte d’ici à 2022
Depuis 2018, le CAUE31 a organisé un travail d’arpentage du fleuve par une équipe de paysagistes, architectes, urbanistes et géographes. Ce travail trouvera son issue en 2022, couvrant ainsi à cette échéance l’ensemble de la Garonne hautgaronnaise.
4 dispositifs à destination des publics
Scindée en quatre volets paysagers «Pyrénées, Comminges, Volvestre et Garonne Toulousaine», la démarche Autres Garonnes offrira un regard sur le fleuve en déclinant divers outils de sensibilisation et de médiation : expositions itinérantes, carnets de voyage, ateliers pédagogiques, balades commentées, et une application smartphone en réalité augmentée (Archistoire Autres Garonnes).
L’APPLICATION SMARTPHONE EN RÉALITÉ AUGMENTÉEE « ARCHISTOIRE AUTRES GARONNES »
• Des expériences de visites immersives et ludiques sur les voies vertes Via Garona et Transgarona
Archistoire Autres Garonnes est une application mobile en réalité hybride, qui permet d’explorer des lieux remarquables à 360 degrés, pour découvrir leur patrimoine et leur histoire de façon ludique et immersive. À l’aide de son Smartphone, le visiteur “scanne” son environnement : il remonte dans le temps, accède virtuellement à des lieux inaccessibles et découvre des contenus augmentés… La visite devient un voyage unique et Interactif.
• 5 parcours de visite
De Mauzac à Boussens, l’application, disponible depuis le mois de juin, propose 5 parcours de visite qui relient 22 stations (lieux de visite) sur lesquelles l’utilisateur peut se rendre pour déclencher des contenus interactifs et comprendre les paysages à 360 degrés. Plus de 120 points d’interprétation permettent de décrire le socle naturel du territoire, l’ancrage et l’empreinte de l’homme : urbanisme, agriculture, architecture, économie, patrimoine, environnement…
D’ores et déjà téléchargeable sur apple store ou android