Plus d’une centaine d’actions proposées par une cinquantaine d’opérateurs (associations, établissements publics, mutuelles…) ont été retenues par le Conseil départemental sur l’ensemble du territoire, pour un montant de 1,87 M€.
– Prévenir les chutes, favoriser une activité physique adaptée et une nutrition équilibrée (ateliers sportifs variés, gymnastique, stimulation cognitive, ateliers cuisine…) : 51 actions soutenues à hauteur de 826 251 euros ;
– Le maintien à domicile : 8 actions pour 268 006 €.
En 2020, le Département lance un nouvel appel à projets pour la création de résidences autonomie en Haute-Garonne.
« La prévention de la perte d’autonomie est un des défis de notre société. La part des plus de 60 ans dans la population haut-garonnaise augmente et représente plus de 20 % de la population du département. D’ici 2030, 50 000 personnes auront plus de 60 ans selon les données de l’INSEE. Cette progression doit être anticipée. Chef de file de l’action sociale en faveur des personnes âgées, le Conseil départemental de Haute-Garonne y consacre 164 millions d’euros en 2020. Les actions menées par le Département visent à apporter des réponses concrètes aux besoins des seniors en perte d’autonomie. Le programme d’actions décidé par la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie s’inscrit pleinement dans cette dynamique » précise Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
L’action du Conseil départemental de la Haute-Garonne à destination des personnes âgées en chiffres:
– 30 000 bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie.
– 25 000 personnes abonnées au dispositif Téléassistance 31.* La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a institué la mise en place, dans chaque département, d’une Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus, afin de coordonner au niveau local les financements de la prévention de la perte d’autonomie autour d’une stratégie commune. Cette conférence réunit le Département, l’ARS, la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (CARSAT), l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), les institutions de retraites complémentaires (AGIRC – ARCCO), la Mutualité Sociale Agricole (MSA), le Régime Social des Indépendants (RSI) et la Mutualité Française.