A 35 ans, Damien Trescasa n’a pas fini de rêver et le rugby à XIII restera toujours sa grande passion. L’ancien joueur de Saint-Gaudens a encore des tas de choses à prouver, il veut se faire plaisir et faire plaisir. Il y a des mois qu’il y pense, encore une fois, il aura le gain de sa détermination : Damien est l’instigateur de la re-création (à ne pas confondre avec récréation) du club de XIII de Villeneuve-Rivière ensommeillé depuis trois ans.
« J’ai joué à Saint-Gaudens, j’ai joué à Sauveterre, je n’avais encore jamais joué à Villeneuve. J’embarque avec moi quelques copains, des anciens du club, mais aussi des jeunes. L’ancien président, Gilbert Martin, décédé en automne dernier, était mon oncle. Mon père Alain a été désigné comme le nouveau président de l’association. Notre effectif compte pour l’instant une petite vingtaine de joueurs. Il nous en faudrait encore trois ou quatre. J’ai rencontré Gilles Dumas (Racing Saint-Gaudens), je dois appeler Jean-Yvon Masse (Aspet XIII), une entente logique entre les trois clubs commingeois est envisageable, Aspet réserve de Saint-Gau, Villeneuve réserve d’Aspet… Nous avons repris les entraînements le vendredi soir, des séances ouvertes à tous… »
Villeneuve XIII est inscrite au championnat fédérale, dans la poule B. Les Vipères ressortiront du nid le 10 octobre prochain pour aller jouer à Villefranche (Aveyron). Cahors, Villefranche d’Albi et Lescure seront les adversaires suivants. Le projet « treize ambitieux » de Damien se concrétise.