La bataille de Montréjeau s’est déroulée le 20 août 1789. Elle a fait quelques 2.000 morts du côté des Royalistes.
Le pourquoi et le comment de la bataille
En octobre 2019, l’association montréjeaulaise « Un poil d’histoire », retraçait le temps d’un week-end, ce moment historique. C’est François, le trésorier qui expliquait en détail les temps forts de cette bataille. Pourquoi et comment? La France d’alors était sous le régime politique du Directoire. La population devait subvenir aux besoins de l’armée car le pays était en guerre, guerre qui aura duré dix ans. On venait dans les campagnes chercher les hommes jeunes pour les enrôler. La première République ne tient pas ses promesses. Les Royalistes profitent de ce mécontentement pour soulever la population. Ces derniers devaient s’emparer de Toulouse mais le complot est éventé. Ils se replient et après moult péripéties et escarmouches, dont le pillage du trésor public à Saint Gaudens, ils arrivent à 4.000 à Montréjeau, qui alors avait une population de 3.000 âmes. Ils sont pris en tenaille par Les Républicains et sont massacrés. Peu en réchapperont.
La carte
François, pour appuyer son récit, se servait d’une carte d’époque en positionnant les forces en présence et leurs déplacements. Cette carte était réalisée par Romain Stanislas Prymersky, auteur de la bande dessinée « Le réveil du peuple » (sous-titré l’insurrection royaliste de l’an VII, de Toulouse aux Pyrénées », éditions Abelio). C’est donc cette carte, encadrée et dédicacée à la plume Sergent major par l’auteur, qui était remise à Eric Miquel, maire, lors d’une sympathique réception qui se déroulait dans les jardins de la mairie samedi 22 août.
Le mot du maire
« La carte est très intéressante. Beaucoup de Montréjeaulais ne connaissent pas ce moment d’histoire. Cette carte sera accrochée dans la salle du conseil. Lors de la rentrée scolaire, tous les élèves en prendront connaissance et auront une explication. La reconstitution de 2019 était une réussite. En raison du covid, rien n’a été fait cette année. La population n’était pas invitée à cette matinée. Seuls quelques membres du conseil m’accompagnent. Je souhaite rattraper cela en 2021. »
Avant de partager le verre de l’amitié, les soldats font du maniement d’armes, et tirent une salve d’honneur pour le plus grand plaisir des personnes présentes. De la fumée, l’odeur de la poudre et un grand bruit
Un poil d’histoire
L’association montréjeaulaise « Un poil d’histoire » à pour objet les reconstitutions historiques (6e légion romaine, 1er régiment étranger-empire- et 16e demi brigade de ligne). Son président est Pascal Bernardet.
« Cette année, les sorties ont été rares », confie Christine Chardonneau, costumière de l’association. « A noter toutefois les 3 et 4 octobre, si la météo le permet, la reconstitution de l’insurrection royaliste à Saint Martory et à l’abbaye de Bonnefont. » Contact :