L’enseignement : un levier incontournable de déploiement de la langue.
De l’école maternelle, en passant par le secondaire et jusqu’à l’université ; pour les enfants ou pour les adultes, les modalités d’enseignement et de transmission de l’occitan sont multiples.
Une langue qui vit c’est avant tout une langue qui se transmet ! C’est pourquoi l’OPLO s’implique fortement dans la valorisation et la transmission de la langue et de la culture occitane, par la sphère de l’enseignement.
Dispositifs pour découvrir, apprendre transmettre ou parfaire son occitan.
Afin de répondre aux besoins identifiés sur le terrain de l’enseignement de l’occitan dès le plus jeune âge, l’Office public de la langue occitane et ses partenaires mettent à disposition des manuels scolaires, des dessins animés et séries doublés en occitan, un chèque « Libe-Libre ! » pour l’achat d’un (ou plusieurs) ouvrage(s) jeunesse en occitan, ou encore des journées occitanes de liaison collège-lycée.
Après la production d’un dépliant sur l’enseignement de l’occitan au collège, l’Office a piloté la production d’un nouveau dépliant commun pour sensibiliser aux atouts de l’apprentissage de l’occitan au lycée, en consultant largement ses partenaires (représentant du corps enseignant et des rectorats, associations spécialisées…). Ce document compile par ailleurs les diverses modalités d’enseignement à ce niveau.
Quant aux étudiants ou aux enseignants désireux d’enseigner en occitan, les bourses d’études ENSENHAR s’adressent à eux ! Enfin, une aide financière à l’inscription du Diplôme de Compétence en Langue est proposée pour celles et ceux souhaitant certifier leurs compétences linguistiques dans un but professionnel.
Depuis cet été, l’Office a cartographié l’offre d’enseignement en langue occitane de la maternelle au lycée, en passant par les universités et les cours pour adultes, sur le territoire interrégional Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Cette carte interactive, ainsi que l’ensemble de ces dispositifs et aides, sont disponibles sur :
L’OFICI PUBLIC DE LA LENGA OCCITANA FA SA RENTRADA !
L’ensenhament : un levador indispensable per l’espandiment de la lenga.
De l’escòla mairala, en passant pel segondari e fins a l’universitat ; pels mainatges o pels adultes, las modalitats d’ensenhament e de transmission de l’occitan son multiplas.
Una lenga que viu es d’en primièr una lenga que se transmet ! Es pr’amor d’aquò que l’OPLO s’implica amb fòrça dins la valorizacion e la transmission de la lenga e de la cultura occitanas, pel biais de l’ensenhament.
Dispositius per descobrir, apréner, transmetre o perfeccionar l’occitan.
Per fin de satisfar los besonhs identificats sul terrenc de l’ensenhament de l’occitan dempuèi l’enfança, l’Ofici public de la lenga occitana e sos partenaris botan a disposicion de libres d’escòla, dessenhs animats e serias dobladas en occitan mas tanben un chèc“Libe-Libre! » per la crompa d’una (o mai) òbra(s) juvenila(s) en occitan, o quitament de jornadas de ligason collègis-licèus.
Aprèp la produccion d’un desplegant sus l’ensenhament de l’occitan al collègi, l’Ofici pilotèt la produccion d’un nòu desplegant per far conéisser los avantatges d’apréner l’occitan al licèu, en consultant largament sos partenaris (representants del professorat e rectorats, d’associacions especializadas…). Aquel document reculhís tanben los divèrses metòdes d’ensenhament d’aquel nivèl.
Per çò qu’es dels estudiants o professors que desiran ensenhar en occitan, las borsas ENSENHAR son per eles ! Enfin, es prepausada una ajuda economica als que vòlon certificar lors capacitats lingüisticas a de fins professionalas e que s’inscrivon al Diplòma de Competéncia en Lenga. Dempuèi aqueste estiu, l’Ofici a cartografiat l’ofèrta d’ensenhament en lenga occitana de l’escòla maraila al licèu, en passant per las universitats e los corses per adultes, sul territòri interregional de Novèla-Aquitània e d’Occitània.
Aquela mapa, amb l’ensemble d’aquestes dispositius e ajudas, son disponibles sus : www.ofici-occitan.eu.
Crée en 2016, l’Office public de la langue occitane (OPLO) est un Groupement d’intérêt public né d’une conviction partagée par l’État(ministère de l’Éducation nationale et ministère de la Culture) et les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie : celle de renforcer et mutualiser les politiques partenariales menées en faveur de la langue occitane. Le champ d’action de cet outil interrégional et inter académique, est la politique linguistique partenariale