Ce lundi 21 septembre, le Préfet de Région a décidé, au vu de l’évolution des indicateurs de la pandémie Covid-19, d’abaisser la jauge des rassemblements de 5 000 à 1 000 visiteurs en instant T.
En conséquence, cette décision entraîne de fait l’annulation de la Foire d’Automne de Toulouse, premier événement économique de la Région Occitanie, qui devait s’ouvrir ce samedi 26 septembre.
Cette décision, qui intervient seulement 5 jours avant l’ouverture de la Foire, et alors même qu’une partie des exposants ont déjà monté leur stand, est très pénalisante non seulement pour Toulouse Evénements – GL events, organisateur de la manifestation, mais aussi pour les 300 entreprises qui croyaient en ce rendez-vous pour relancer leurs activités, à l’arrêt pour certaines depuis 6 mois, et sauver des emplois.
C’est aussi une perte d’activité catastrophique pour toute la filière de l’événementiel, la Foire étant le symbole de la reprise de l’activité économique. Toulouse Evénements – GL events, dans un esprit d’entreprenariat fort, à l’écoute de ses exposants, tenait à ouvrir la Foire et leur assurer ainsi des perspectives d’activité. Tout comme elle a su le faire le week-end dernier avec la tenue du Salon Auto-Moto Classic du 11 au 13 septembre.
Pour Toulouse Evénements et le groupe GL events, le sentiment qui prime est un sentiment d’incompréhension : pourquoi sommes-nous à nouveau frappés par des limitations toujours plus contraignantes alors que les centres commerciaux qui accueillent largement pour certains plus de 5 000 visiteurs n’ont pas de restrictions ? S’en suit un sentiment d’injustice : depuis début septembre, nous avons relancé partout en France des salons et événements avec un dispositif sanitaire totalement sécurisé, à l’instar de la Foire Européenne de Strasbourg pendant laquelle aucun cas de Covid n’a été détecté. Or, on nous interdit tout bonnement de faire notre métier.
Finalement, les plus déçus et les plus pénalisés sont respectivement les visiteurs et les exposants. Toulouse Evénements – GL events souhaite vivement remercier ses exposants, ses Partenaires, nouveaux ou fidèles au premier rang desquels Toulouse Métropole qui, par l’intermédiaire de son Président et son équipe, ont été un soutien sans faille pour la préparation de cette édition si singulière.
Toulouse Evénements – GL events, acteur économique majeur du territoire, reste mobilisé pour contribuer au maintien de l’activité économique du secteur. Soucieuse d’accompagner ses partenaires, exposants et prestataires et d’offrir le meilleur à ses visiteurs, toute l’équipe se projette d’ores et déjà sur l’édition 2021 de la Foire Internationale de Toulouse qui se déroulera au MEETT, nouveau Parc des Expositions.