Georges Méric annonce que le Conseil départemental de la Haute-Garonne va déposer plainte à l’encontre d’Eric Zemmour suite à ses propos racistes et haineux sur les migrants mineurs non accompagnés, le mercredi 30 septembre sur la chaîne CNews. Et ce, à l’instar du Département de la Loire-Atlantique hier et de plusieurs départements de gauche aujourd’hui ainsi que suite à l’ouverture d’une enquête par le Parquet de Paris à l’encontre d’Eric Zemmour, notamment pour « provocation à la haine raciale ».
« Je considère que les propos tenus par Eric Zemmour sont intolérables et inacceptables en France et portent gravement atteinte aux valeurs de la République », déclare Georges Méric.
La prise en charge des mineurs non accompagnés par l’ensemble des départements de France et par le département de la Haute-Garonne, constitue une politique publique mise en œuvre dans un contexte de migration particulièrement complexe et difficile, liée à un afflux important de ces populations sur nos territoires. En Haute-Garonne, 1206 mineurs isolés étrangers sont pris en charge par le Conseil départemental.
Cette prise en charge est destinée à leur permettre de s’insérer dans la société de la meilleure façon possible grâce à l’engagement de nombreux travailleurs sociaux, agents des départements et le soutien d’associations impliquées au quotidien pour faire vivre les valeurs d’accueil et d’intégration de notre pays.
« Il est absolument abject que ce chroniqueur puisse tenir publiquement de tels propos haineux. Je demande à la chaîne CNews de se désolidariser de ce chroniqueur et d’assumer ses responsabilités afin de ne pas également participer à cette incitation manifeste à la haine raciale », conclut Georges Méric.