France ALZHEIMER 31

France ALZHEIMER 31
Faites-vous aider

France ALZHEIMER 31, vous invite à un Café mémoire, les lundis : 02/11 et 14/12 de 14h30 à 16h30  au Café restaurant d’UTOPIA « Le Pace Salute » 1, impasse du château, à Tournefeuille parking place de la mairie, Bus 63.

Un lieu public, ouvert à tous : Aidants, Patients, soignants et toute personne concernée, de près ou de loin, par une maladie neurodégénérative : Alzheimer ou maladies apparentées. Un lieu convivial pour : Dialoguer librement, S’exprimer ouvertement, Prendre la parole, échanger des savoirs faire ou venir tout simplement partager un moment de détente et de convivialité.

 Contact France Alzheimer 31 : 09 60 01 58 21 de 9h à 13h ou mail ,

 

Témoignage : « Tout seul dans la maison avec ma femme, c’était devenu très dur. Il y avait des tensions et je ne savais pas toujours comment la prendre.

Face à la maladie, je me suis vite senti désarmé, avec le risque de me retrouver isolé.

Un constat:

Dans les petites villes, du jour où vous avez une personne malade chez vous, les gens ne viennent plus vous rendre visite.

Que faire?

Quand l’association France Alzheimer de l’Yonne m’a proposé de suivre une formation, je n’ai pas hésité.

Cette formation m’a été d’autant plus bénéfique que j’ai pu échanger avec d’autres aidants.

J’ai mieux compris ce qu’était la maladie. Lorsque le médecin vous parle de démence, vous ne retenez que ce terme.

Prise de consience:

Mais la maladie d’Alzheimer, c’est tout sauf de la folie. Les formateurs nous ont appris comment se comporter dans les situations de crise.

Il ne faut pas se braquer, ni brusquer la personne malade. La première chose à faire est d’essayer de se mettre à sa place, de se demander pourquoi elle se comporte ainsi. Son attitude est le résultat d’une souffrance.

Et si son agressivité se fixe sur nous, c’est souvent parce qu’on représente un frein à ce qu’elle veut faire. C’est difficile.

Il faut se faire aider:

Les personnes malades ont une logique différente. On finit par ne plus se comprendre. Les formateurs m’ont également montré comment rendre la vie plus confortable à ma femme, en aménageant la maison. Et je suis maintenant convaincu qu’il ne faut pas vouloir tout faire tout seul.

Il faut accepter de se faire aider. Si on attend trop longtemps, on risque de se mettre en danger, ainsi que la personne malade ».

Miltiade Minéry

France alzheimer est une union d’associations présentes dans toute la France, au service des personnes malades et de leurs familles.

Reconnue d’utilité publique depuis 1991, ses missions essentielles sont :

-Informer et soutenir les personnes malades et leurs familles.

-Former les professionnels de santé, les bénévoles et les aidants.

-Contribuer à la recherche scientifique.

-Sensibiliser le public et interpeller les pouvoirs publics.

Des réunions sont prévues à la MDS, 31 chemin Saint Laurent, Direction départementale des territoires (A côté du bâtiment « le Normant »à Carbonne).

1 ère séance : vendredi 06/11/ 2020 de 13h30 à 16h30

2ème séance : vendredi 13/11/ 2020 de 13h30 à 16h30

3ème séance : vendredi 20/11/ 2020 de 13h30 à 16h30

4ème séance : // 04/12/2020 //

5ème séance : // 11/12/2020 de 13h30 à 15h30

Contact France Alzheimer 31 : 09 60 01 58 21 de 9h à 13h ou mail ,

« Restant  à votre disposition pour toute information, vous serez rappelé par Bonny Jacquemin, psychologue et une bénévole ».

Mots-clés :

Articles en relation :