Le Conseil départemental de la Haute-Garonne va procéder à une nouvelle distribution de masques en tissu lavables, à destination des 65 000 collégiens du territoire.
Ils seront fournis aux 117 collèges publics et privés à partir du lundi 9 novembre.
Alors que l’épidémie de la Covid-19 est en forte progression partout en France, le Département rappelle la nécessité d’appliquer strictement les règles de sécurité sanitaire. Dans les collèges, conformément aux prescriptions du gouvernement, le port du masque est obligatoire pour tous les élèves, que ce soit dans les espaces intérieurs ou extérieurs des établissements, de même que dans les transports scolaires. A la rentrée de septembre 2020, la collectivité avait déjà fourni deux masques textile gratuits à l’ensemble des élèves des collèges publics et privés du département.
Par ailleurs, les 1 200 agents départementaux dans les collèges sont pleinement mobilisés pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions de respect du protocole sanitaire : aération et désinfection régulière de l’ensemble des locaux, distribution de gel hydro alcoolique…
Cependant, afin de pouvoir appliquer rigoureusement ce protocole au sein des établissements, le président du Conseil départemental, Georges Méric, préconise a minima la mise en œuvre d’une nouvelle organisation du temps scolaire, comme le dédoublement des classes (un jour sur deux) qui permettrait de réduire les effectifs et améliorer notamment la gestion de la restauration scolaire.
Le président du Conseil départemental, Georges Méric, s’est prononcé en début de semaine en faveur de la fermeture des établissements du secondaire, « car la contagiosité des collégiens et lycéens est sous-estimée ». Il a alerté d’une manière générale sur les risques « de ce confinement trop light qui ne permettra pas d’enrayer l’épidémie ».
Le ministre de l’Education nationale a annoncé jeudi 5 novembre la possibilité pour les lycées d’instaurer une organisation hybride des cours, afin de durcir le protocole sanitaire dénoncé comme insuffisant par la communauté éducative.
Dans ce contexte, le Département demande au gouvernement d’adopter une position cohérente et commune pour l’ensemble de l’enseignement secondaire.