Un guet-apens à Saint Gaudens ?

Christian Louis présente son ouvrage

Non, ce n’est pas un fait divers mais un fait d’hier. En fait, le dernier roman historico-policier de Christian Louis.

Hiver 1761, un Prussien rentrant du Portugal est assassiné à la sortie de Saint-Gaudens, dans la forêt de Landorthe, sur la route royale de Toulouse. L’ingénieur des Ponts et Chaussées Jean-Baptiste Cathérinot mène l’enquête, aidé secrètement par les membres de la loge maçonnique de Saint-Gaudens.

Un roman basé sur des faits réels

Son enquête nous fait découvrir le milieu des marins qui convoient les radeaux sur la Garonne et celui de l’industrie textile florissante.

Sous le règne de Louis XV, nous croisons le fameux intendant Mégret d’Etigny, le célèbre Maréchal Duc de Richelieu, la famille de Lassus, et toute une galerie de portraits de Pyrénéens de l’époque.

Nous voyageons dans les Pyrénées, du Port de Vénasque à Luchon, de Saint-Gaudens à Montréjeau, à Auch, à Carbonne, à Cazères, à Luchon, à Saint-Béat, à Fos, à Latoue, à Saint-Martory, ainsi qu’à Lisbonne, à Paris, à Versailles et à Compiègne.

Nous découvrons la vie quotidienne d’un peuple, celui des villages et des châteaux, de la montagne et de la ville, ainsi que des événements oubliés qui se déroulèrent entre 1755 et 1770.

« Guet-apens à Saint-Gaudens » est un roman policier historique basé sur des archives et une enquête de terrain, sur les chemins du Comminges », confie Christian Louis.

Le roman se termine  à Carbonne, au château de la Terrasse. Il y avait là une ancienne manufacture des tissus où Bertrand de Fondeville livrait ses laines…

Aux éditions du Cagire. Disponible dès la fin de semaine dans les bonnes librairies…qui seront enfin ouvertes.

Christian Louis est professeur agrégé honoraire, artiste et auteur de nombreux ouvrages sur l’art, d’albums, de romans (prix national des conseillers pédagogiques.

 

Mots-clés :

Articles en relation :