Relancer les filières automobile et aéronautique.
Les deux filières automobile et aéronautique, avec respectivement près de 400 000 et 300 000 emplois industriels, sont des piliers de l’industrie française. Elles ont été particulièrement impactées par la crise sanitaire compte tenu de la forte baisse du marché automobile en Europe et du coup d’arrêt massif et brutal porté au transport aérien. C’est pourquoi des plans de soutien sectoriels ont été annoncés dès le 26 mai 2020, par le Président de la République, pour l’automobile et le 9 juin 2020, par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, pour l’aéronautique.
Un des enjeux de la relance de ces secteurs réside dans le maintien de la faculté des entreprises à fabriquer les prochaines générations d’aéronefs et de véhicules électriques, hybrides et à hydrogène. Pour permettre à ces filières stratégiques de rebondir après la crise, le Gouvernement a annoncé, dans le cadre de France
Relance, le lancement de deux fonds de soutien aux investissements et d’accompagnement visant à accélérer la diversification, la modernisation et la transformation écologique des filières aéronautique et automobile.
Le fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile.
Doté de 200 millions d’euros en 2020, et de 600 millions d’euros sur trois ans, le fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile vise à aider les entreprises à gagner en compétitivité, par une accélération des investissements d’automatisation et de numérisation de leurs procédés industriels. Suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé auprès de toutes les entreprises de la filière du 23 juin au 31 juillet derniers, un appel à projets a été ouvert du 1er septembre au 17 novembre 2020, recensant près de 800 projets.
A date, l’instruction se faisant au fil de l’eau, 151 projets lauréats ont été retenus représentant plus de 373 millions d’euros d’investissements industriels soutenus pour plus de 139 millions d’euros par l’Etat. Parmi ces lauréats, 66 nouveaux projets automobiles, portés par 62 entreprises, sont présentés aujourd’hui. Ils totalisent plus de 193 millions d’euros d’investissements productifs seront soutenus à hauteur de près de 69 millions d’euros par l’Etat.
Le fonds de modernisation et diversification de la filière aéronautique.
Doté de 300 millions d’euros sur trois ans, le fonds de modernisation, de diversification et de verdissement des procédés de la filière aéronautique doit permettre aux acteurs de la filière aéronautique de rebondir en développant des chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques afin de sortir de la crise par le haut, en préservant les compétences durement acquises, et en préparant l’avion vert du futur. Pour ceci, un appel à projets a été lancé entre le 1er septembre 2020 et le 17 novembre 2020, auprès duquel plus de 650 dossiers complets ont été déposés, montrant un fort dynamisme de la filière.
A l’heure actuelle, le fonds a sélectionné 136 projets lauréats, présentés ici, pour un soutien de l’Etat s’élevant à plus de 118 millions d’euros, correspondant à plus de 252 millions d’euros d’investissements productifs. Parmi ces lauréats, 29 nouveaux projets aéronautiques sont présentés
Lauréats des fonds de modernisation automobile et aéronautique au 8 décembre 2020 – Occitanie 3 aujourd’hui. Ces dernier totalisent plus de 62 millions d’euros d’investissements productifs et seront soutenus à hauteur de 27, 5 millions d’euros par l’Etat.
Fort du succès des appels à projet, l’Etat renforce les moyens dédiés pour 2020.
Au total, 287 projets lauréats sont désormais annoncés. Ils représentent un investissement productif de plus de 605 millions d’euros à l’échelle nationale et bénéficieront d’un soutien de la part de l’Etat de plus de 257 millions d’euros, au titre des fonds de modernisation automobile et aéronautique.
En région Occitanie, 30 premiers projets lauréats (23 aéronautique et 7 automobile), représentant un investissement productif de plus de 90,3 millions d’euros, bénéficieront d’un soutien de plus de 41,2 millions d’euros au titre des fonds de modernisation automobile et aéronautique.
Fort du succès des différents appels à projets, le Gouvernement a décidé de renforcer les moyens dédiés pour l’année 2020, afin de poursuivre dès maintenant la sélection et le financement des meilleurs projets dans le cadre de ces dispositifs. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er juin 2021 :
- S’agissant du volet national, qui comprend des fonds de soutien aux investissements de modernisation des filières automobile et aéronautique, les trois dates successives de relève de dossiers sont prévues au premier semestre : le 26 janvier 2021, le 31 mars 2021, et le 1er juin 2021.
- S’agissant du volet territorial, les candidatures sont déposées au niveau régional, et sont instruites au fil de l’eau jusqu’à épuisement des fonds.
Les modalités de candidatures sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.bpifrance.fr/A-laune/Actualites/Plan-de-relance-pour-l-industrie-50441