La Croix-Rouge française, l’Agence Régionale de Santé et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ont lancé Proxitest, une opération mobile de tests en direction des populations et territoires éloignés des centres de dépistage. Les partenaires souhaitent ainsi faciliter l’accès au dépistage et la communication rapide des résultats, deux éléments essentiels dans la lutte contre la propagation du virus.
Le samedi 9 janvier, avec le concours de la Mairie de Cazères, Proxitest s’installera de 9h à 12h dans la salle des fêtes Michel Bon. Le Conseil Départemental 31 et la CPAM s’associent à cette démarche collective.
La mobilisation des professionnels de santé a permis un déploiement massif des tests de dépistage Covid19 en Occitanie. Cette forte capacité régionale se renforce désormais avec le déploiement des tests antigéniques aux résultats plus rapides, qui complètent les dispositifs existants. L’objectif pour tous est d’agir plus vite contre le virus dans tous les territoires :
« Le dépistage est un maillon essentiel de la chaine de lutte contre la propagation du virus. En lien avec l’ARS et la Croix-Rouge, nous avons donc pris l’initiative de mettre en place une politique de dépistage sur-mesure, au plus près des besoins. Ces opérations mobiles proposent des dépistages rapides aux citoyens éloignés des points de prélèvements, notamment dans les territoires ruraux » a déclaré Carole Delga.
Grâce aux équipes de la Croix-Rouge française mobilisées pour l’organisation et la réalisation des prélèvements, les opérations s’organisent progressivement sur l’ensemble de l’Occitanie. Des tests antigéniques sont réalisés sur place avec remise des résultats sous une trentaine de minutes. Selon les cas, des tests PCR peuvent être recommandés via une analyse réalisée par un laboratoire. Les tests se font sans rendez-vous et sont accessibles gratuitement à celles et ceux qui le souhaitent.
Le calendrier ainsi que toutes les informations pratiques sont à retrouver en ligne : www.laregion.fr/proxitest