Précipitations neigeuses en cours en Haute-Garonne : appel à la vigilance
Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a réuni une cellule de crise ce jour en préfecture, avec l’ensemble des services concernés, à la suite des chutes de neige dans le sud du département. Si la situation revient progressivement à la normale, le préfet en appelle à la vigilance des usagers de la route, en raison des chutes de neige et des risques de verglas jusqu’à demain lundi 11 janvier.
Situation météorologique en cours :
Les précipitations dans la nuit de samedi 9 au dimanche 10 janvier ont occasionné un cumul de 15 à 20 cm de neige dans un secteur situé entre Salies-du-Salat et Saint-Gaudens. Les chutes de neige, si elles vont s’atténuer, devraient se poursuivre sur le Comminges jusqu’en milieu d’après-midi, et jusqu’en fin de soirée sur les reliefs. Demain lundi 11 janvier, le retour d’un temps sec avec des températures très basses risque d’occasionner un phénomène de regel au sol.
Conditions de circulation routière :
La situation revient progressivement à la normale sur l’ensemble des axes routiers du département. Néanmoins, les conditions de circulation restent délicates sur certains axes du sud de la Haute-Garonne, en particulier dans les secteurs de Salies-du-Salat, Cazères et Bagnères de Luchon.
Pour rappel, la frontière espagnole en Catalogne est toujours fermée aux poids lourds (sauf motifs dérogatoires) jusqu’à lundi matin 6h00.
Appel à la vigilance :
Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, en appelle « à la prudence des automobilistes jusqu’à demain, sur l’ensemble des routes du département. Actuellement, la circulation peut être délicate localement à cause de la neige, et elle restera délicate sur l’ensemble du réseau routier demain en raison du risque de gel. Je tiens à saluer la mobilisation des agents des gestionnaires routiers, des collectivités territoriales, des forces de l’ordre, des sapeurs-pompiers et de la préfecture qui travaillent à la sécurité sur nos routes en ce moment ».