Le Cuing : Une municipalité active et un village encore plus attractif

L'espace jeux sous la neige...

David Dupuy, maire, reçoit Petite République pour faire le point après ses premiers mois passés à la tête de la mairie.

« Tout d’abord, je tiens à présenter tous mes vœux aux Cugnoises et aux Cugnois. Avec la pandémie, la cérémonie habituelle des vœux a été annulée. Annulé également le repas des anciens. En remplacement, un colis gourmand pour chaque aîné de plus 60 ans était remis (https://www.petiterepublique.com/2020/12/22/le-cuing-covid-19-repas-des-aines-annule/).

David Dupuy était conseiller municipal sous le mandat de Nathalie Lacroix. Avec son équipe, il continue à faire en sorte d’améliorer la vie des habitants et de rendre plus attractif le village.

2020

Une année compliquée pour le maire élu en cette année de pandémie. « Annulation de toutes les manifestations : la fête locale alors que nous avons la chance d’avoir un comité des fêtes. Le 11 novembre a été commémoré uniquement avec le conseil municipal. »

Les réalisations : la première phase de l’aire de jeux située derrière la mairie était réceptionnée avant les congés. « Malheureusement, nous n’avons pas pu l’inaugurer avec la population. On espère cette année. » Les habitants, jeunes et moins jeunes, se sont appropriés cet espace. Il comprend des tables de pique-nique (dont une est aménagée pour recevoir des personnes à mobilité réduite), des jeux pour les enfants, un terrain de pétanque, un panier de basket, un abri, etc.

Réfection totale du plancher de l’église Saint Pierre. Les statues de la Vierge et du Sacré cœur ont été repeintes. Changement des portes d’entrée de la cantine et de l’école. Goudronnage de la place de la salle des fêtes et du presbytère. L’éclairage public sur l’ensemble de la commune bénéficie à présent de la technologie LED.  D’importantes économies seront réalisées. « Bien évidemment, tous ces travaux avaient été votés lors du mandat de Nathalie Lacroix. »

2021

Finalisation de la réfection des chemins et routes communaux. Lancement des études pour la seconde tranche de réfection de la rue principale. Aménagement de la deuxième parcelle de l’aire de jeu. « Chaque membre du conseil municipal a reçu un plan de l’espace à aménager. Chacun doit réfléchir et faire des propositions. Il y aura des plantations d’arbres, du matériel de sport, etc. » Et au 1er mars, un cabinet de deux infirmières s’installera dans un appartement du presbytère, propriété de la mairie.

En conclusion

« La population est stable », indique le maire. « Les maisons en vente au village sont très prisées. Il reste encore quelques terrains communaux à vendre à La lande. L’école qui fait partie du RPI (avec Larroque et Lodes), marche très bien. A tel point que les petites sections sont remplies et que certains enfants doivent aller dans les communes voisines. » Un village dont les écoles fonctionnent bien a de l’avenir devant lui.

Mots-clés :

Articles en relation :