Saint-Girons : Fermeture de la Fourrière animale

Depuis le 4 Janvier 2021 la Communauté de Communes du Pays Couserans ne gère plus la fourrière animale dont elle avait la charge. Cette compétence a été dévolue à la SACPA de Toulouse (fourrière située à Bonrepos sur  Aussonnelle à 1 H 30 de St Girons).

C’est donc avec stupeur que la Directrice de l’Association APPAC 09 a été informée le 11 janvier 2021 de cette décision par les services techniques de la Communauté de Communes. Cette association recueille les animaux blessés ou errants ou mis en fourrière qui sont confiés à des familles d’accueil bénévoles pour être ensuite proposés à l’adoption.

Elle alerte donc les habitants de St Girons et du Couserans que dorénavant si leur compagnon à 4 pattes  (pucé ou non) s’échappe, ils devront faire le trajet d’environ 100 kms pour le récupérer, moyennent finance et pour cela ils ne disposent que de 8 jours ouvrés. Passé ce délai, l’animal sera proposé à l’adoption, à un refuge ou à une association. Pour d’autres, le sort de l’animal restera incertain surtout pour ceux qui ne sont  pas identifiés (comme certains chiens de chasse). Pour rappel, depuis 2000 pour les chiens et depuis 2012 pour les chats, la loi impose de faire identifier son animal.

« C’est un manque d’humanité » déplore la Directrice de l’APPAC 09  » pour les personnes âgées ou ne possédant pas de véhicule que d’avoir à se rendre aux alentours de Toulouse.

Il est à noter que déjà le 21 octobre 2009 le refuge SPA existant à Saint-Girons, faute d’accord avec les élus et la SPA de Paris, avait été fermé et remplacé quelques mois plus tard par la Fourrière animale : « les animaux du Couserans n’ont pas que des amis parmi certains élus. »

Aussi mobilisez vous, l’heure est grave !

Afin qu’un compromis soit trouvé pour la reprise d’activité de la fourrière de St Girons , n’hésitez pas à écrire à Monsieur Jean Noël Vigneau, Maire de la Commune mais également Président de la Communauté de Communes .

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :