A une journée des matchs retour, le bilan de mi-saison du Racing Saint-Gaudinois reste mitigé. Avec neuf points, l’équipe commingeoise est classée neuvième du championnat, une position qui n’est guère flatteuse mais… A égalité avec le septième Albi RL et le huitième, Avignon XIII, à deux points de la sixième place tant convoitée, pour l’instant détenue par Toulouse Olympique, le Racing préserve toutes ses chances.
Les Ours comptent un match de retard, une partie à jouer à la maison contre Avignon. La neige tombée la semaine dernière a contraint les organisateurs à reporter la partie. « Il est même très étonnant que la fédération n’ait pas retenu de la jouer ce week-end, fait remarquer un dirigeant. Le match est reporté au 20 février prochain ».
Mathématiquement, une victoire placerait le Racing en position idéale. D’une façon générale, il ne va plus falloir se manquer. On comprend aisément que la seconde partie du championnat sera fratricide et que le débat pour le gain de la sixième place qualificative se jouera entre quatre prétendants. Les deux co-présidents, Abdel Kebdani et Alain Lagèze nous apportent leurs analyses. Certes, elles dénoncent les travers des premières journées mais elles sont aussi et surtout pleines d’optimisme et d’espoir. « Rien n’est joué, tout est jouable, commence Abdel Kebdani. Je suis forcément déçu de cette première partie de championnat. Perdre à Toulouse, face à Carcassonne, puis à Villeneuve après avoir tant dominé au score est difficile à digérer. Ces points perdus sont irrécupérables. J’espère qu’ils ne nous manqueront pas en fin de saison. On mûrit. Cela fait trois saisons que l’on dit çà, que l’on mûrit. On a perdu des matchs à notre portée. La raison, je ne la connais pas. Mais après ce que j’ai vu à Villeneuve, je suis persuadé que nous serons bien plus compétitifs lors de la seconde partie du championnat. Et si nous n’avons pas de blessés, je pense qu’on ira au bout, que l’on se qualifiera. Nous n’avons encore jamais vu notre équipe dans de telles conditions, physique et psychologique. Et il faut mieux être en forme à partir de maintenant. On sera là ».
« Oui, le bilan se résume à cela, ajoute Alain Lagèze. L’équipe a pris un tournant, une autre dimension. Un vrai collectif est en train de se mettre en place et on compte beaucoup de joueurs de qualité. Neuvièmes ? On n’est pas à notre place. J’espère, je pense, que les matchs à venir vont le démontrer. Je n’en doute pas. Je suis convaincu que, si on n’a pas de casse, on pourra largement se hisser dans les six premières places. On n’a pas encore les armes pour battre les trois premières équipes qui disposent d’un autre potentiel. On va décrocher la sixième place puis on va surprendre… »
La semaine prochaine, Saint-Gaudens reçoit Limoux, cinquième…