Effervescence ce mercredi après-midi au centre du Secours Populaire car c’est la distribution de colis alimentaires.
« Depuis le premier confinement nous constatons une forte croissance des inscriptions, toutes catégories sociales confondues. Le secours populaire gérait 124 personnes au premier confinement et actuellement 333 personnes bénéficient de l’aide du centre » précise Léa Georget, la responsable de la structure à Marie-Paule Demiguel, la sous-préfète venue rencontrer les bénévoles du Secours Populaire et comprendre leurs préoccupations.
« Nous manquons de produits laitiers, de viande , de légumes et fruits » malgré la « ramasse » auprès des grandes surfaces et nous devons également en acheter pour constituer un colis délivré en fonction du nombre de personnes vivant au foyer de chaque bénéficiaire. Ceux-ci ont également la possibilité d’acheter des produits de première nécessité pour 6 € par mois facturés sous forme de points par produit, exposés sur une table à l’entrée ce qui permet de connaître les disponibilités en rayon.
« Les bénéficiaires sont accueillis par un premier entretien et un suivi tous les trois mois » poursuit la responsable « cela permet de créer du lien social et de les orienter également vers les structures sociales de la Commune ».
Un coin « Jouets » tenue par Michelle (très investie et à la recherche elle-même de contacts humains) et une « vesti-boutique » à très petits prix complètent la partie alimentaire.
Lydie, la trésorière, à l’origine de la création du centre en 1997 ajoute que les dons sont les bienvenus, d’autant qu’ils bénéficient d’une réduction fiscale.
Une préoccupation majeure, toutefois, est la difficulté de poursuivre l’accompagnement scolaire et les sorties car la crise sanitaire impose un accueil très réduit des enfants . « Il faut aussi nourrir les esprits » précise un bénévole.
La sous-préfète a souligné l’action généreuse de ces bénévoles qui donnent de leur temps et du lien social surtout en ces temps difficiles.
Ouverture du centre : le mercredi de 14 h 30 à 17 h et le jeudi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h 30