Cette journée mondiale est d’origine anglo-saxonne et se nomme au départ « Safer Internet Day ». Elle existe depuis 2004.
L’objectif 2021 de cette journée vise à impliquer la communauté citoyenne :
Together for a better internet (ensemble pour un Internet meilleur)
L’interpellation des jeunes internautes et de leurs familles sur les droits, les devoirs et les responsabilités des internautes en ligne reste bien entendu une priorité absolue. Nos enfants et nos adolescents ne maîtrisent pas toutes les règles de base sur Internet et se mettent facilement en danger dans leur utilisation des réseaux sociaux, messageries, sites de jeux et autres sites marchands.
Les souvenirs des événements survenus en France en janvier 2015 ne peuvent que nous inciter à maintenir une nécessaire vigilance par rapport à la diffusion des contenus douteux, racistes, incitant à la haine, etc.
Un nécessaire travail d’éducation
Ce sont au final les parents et les éducateurs qui sont surtout concernés par cette journée : ai-je donné les moyens aux jeunes dont je suis responsable de bien se comporter sur la toile ?
- Respect de la vie privée
- Diffamation
- Pédophilie
- Pornographie
Autant de thématiques qui méritent des connaissances de bases sérieuses et documentées. La loi s’applique à tous, même sur Internet !
Un site à visiter : www.internetsanscrainte.fr
Source : journée mondiale
Crédit photo : bleufr.blogspot.com