Avec une marche en retard avant le coup d’envoi sur le Toulouse Olympique, leur adversaire direct pour le gain de la sixième place convoitée du championnat, il convenait aux Saint-Gaudinois de ne pas se manquer, dimanche.
En recevant au stade Jules Ribet leurs homologues haut-garonnais lors du premier match retour du championnat, les Ours ont été auteurs d’une prestation remarquable et remarquée dans un derby âprement disputé et remporté 24 à 12. Toute à leur honneur, la victoire concrétise enfin, serait-on tenté de dire, un potentiel et un état d’esprit d’équipe que les observateurs savent tangibles mais que l’arbitraire, la malchance ou le manque de jusqu’au-boutisme n’avaient pas encore, jusqu’ici permis de chiffrer.
S’imposer contre Toulouse n’était pas si évident, les Ours y ont mis leur art et la manière.
« Jamais, notre équipe et moi-même nous sommes sentis inquiétés lors de ce match, révèle l’entraîneur Julien Gérin. On a su scorer en première mi-temps, on n’a rien subi. En seconde, c’est vrai, on n’a pas toujours su gérer nos chaines. Mais on a compensé avec une excellente défense. Je suis fier et content des mecs. Ils ont été conquérants, ils n’ont jamais faibli, ils ont affiché un superbe état d’esprit, en attaque comme en défense. Ce n’était pas évident, Toulouse est venu motivée, avec ses armes. Les Broncos ont fait aussi fait un gros match et on les a bien tenus. On a bien gagné, on était plus serein qu’au match aller. On va se battre à fond dans ce petit championnat qui regroupe Toulouse, Albi et Avignon et qui se bat pour décrocher la sixième place. Cela passe par des prestations comme celle là… »
En reprenant la septième place du championnat à un point d’Avignon XIII contre qui il compte un match de retard à domicile, le Racing peut espérer remplir son objectif. Requinqué, le XIII commingeois saura certainement encore surprendre et s’imposer s’il garde une telle volonté de s’engouffrer devant ses adversaires au travers des portes d’une qualification tant briguée.