COMMUNIQUE DES ELU.ES DU GROUPE GAUCHE ECOLOGIE
Nous avons voté CONTRE le projet de transformation de FIBRE EXCELLENCE au Conseil Municipal de 8 Février 2021
Nous sommes attentifs et soucieux du développement économique et de celui de l‘emploi sur notre territoire. Nous sommes aussi attentifs à la contribution de la ville à la protection de l’environnement et à la survie de l’humanité.
Nous, élu.es Gauche Ecologie, avons voté CONTRE ce projet de transformation que propose Fibre excellence. Aujourd’hui, en pleine urgence climatique, il n’est pas question de donner un quitus pour une hausse de 86 000 t équivalent CO2* de gaz à effet de serre (GES) sans s’interroger davantage. Nous sommes redevables pour les générations futures et pour nous ici et aujourd’hui.
Nul besoin de lire les 931 pages du dossier d’enquête publique (https://www.registre-numerique.fr/modification-icpe-fibre-excellence/documents), 34 pages suffisent. Chacun pourra avoir un avis en lisant le rapport de Mission Régionale d’Autorité Environnementale Occitanie (document 4.1de l’enquête) et la réponse à ce document de Fibre Excellence (4.2).
Pour nous, l’objectif principal doit rester la mise en conformité de l’usine par rapport à ses rejets en SO2et NOx. L’exploitant doit se mettre en conformité de la règlementation pour protéger la population et améliorer la qualité de l’air.
L’exploitant choisit de réduire ses rejets SO2 et NOx en augmentant de 26% sa production d’électricité destinée à la vente, ce qui génère une hausse importante des émissions de gaz à effet de serre de 86 000 t éq CO2*. Cette usine est déjà dans le top des émetteurs de GES en Occitanie. Nous soulignons que ce projet ne crée pas d’emplois.
Le projet ne présente aucune garantie sur les nuisances bruit et les odeurs qui ne pourront être mesurés qu’après réalisation des travaux. Il ne sert donc à rien d’émettre des réserves à ce sujet.
Il existe un scénario alternatif qui permet de réduire les émanations de SO2 et de NOx. Et il existe aussi des projets industriels alternatifs qui doivent être entendus, potentiellement créateurs d’emplois.
Nous demandons à ce qu’ils soient étudiés par les autorités compétentes.
*En considérant qu’un foyer émet 30t CO2 en GES, qu’il cherche à réduire de 10% ses émissions de CO2,c’est l’effort de 30 000 foyers qui estt annihilé par ce projet.