La sous-préfecture de Saint-Gaudens a fait le point sur les actes de délinquance observés en 2020
« La présence importante des forces de l’ordre sur le terrain au titre des contrôles et une diminution des possibilités de sorties dans le cadre des confinements peuvent expliquer une partie de cette baisse » exprime Marie-Paule Demiguel, Sous-Préfète de Saint-Gaudens.
Pour l’arrondissement , les faits constatés sont globalement en diminution de 11.21% par rapport à 2019 (diminution de 15 % pour la gendarmerie mais une légère augmentation de 1.54 % pour la police). Les cambriolages sont en baisse de 27.9 %. Quant aux taux d’élucidation des atteintes aux biens il est en belle progression malgré des enquêtes plus complexes à solutionner .
Par contre, les violences intra familiales sont en hausse : 122 victimes en 2020 contre 115 en 2020 pour la gendarmerie et 58 victimes en 2020 contre 34 en 2019 pour la police. Toutefois, cette hausse est maitrisée et cela peut résulter d’une communication importante faite sur la nécessité de déposer plainte.
Concernant la sécurité routière, les chiffres sont également en baisse (- 22.50% d’accidents corporels et – 16.60% de tués). Toutefois, les forces de l’ordre constatent des comportements inadaptés (une grande proportion de conducteurs sont sous emprise alcoolique ou de produits stupéfiants).
Des actions diverses sont menées par la gendarmerie et la police :
Pendant le 1er confinement, la gendarmerie a maintenu un contact avec la population et les élus. Des points de contact ont été mis en place dans les centres commerciaux de Gourdan-Polignan et d’Estancarbon. Après les vacances de Toussaint, suite à l’assassinat de Samuel Paty elle était présente à toutes les rentrées des établissements scolaires.
La police est également en contact régulier avec les élus , les partenaires institutionnels de la circonscription et les commerçants. Elle patrouille sur les marchés, notamment celui du Jeudi, de même qu’aux abords des établissements scolaires (en lien avec le plan Vigipirate renforcé). Elle est présente à la gare SNCF avec des contrôles pluri-quotidiens .
Les perspectives 2021 : la proximité des forces de l’ordre avec la population reste une priorité
Pour la gendarmerie : partenariat avec le « 3919 » concernant les violences conjugales afin de faciliter au mieux la prise en compte de ces violences.
Pour la police : développement des patrouilles pédestres et de la présence policière aux abords des transports en commun et sur les sites sensibles particulièrement concernés par la mission Vigipirate renforcée.