En 2007, la journée mondiale du scoutisme a coïncidé avec le centenaire du scoutisme. Une occasion de jeter un œil neuf sur les « boy scouts » et leur fondateur Lord Robert Baden-Powell…
Un peu d’histoire
Le fondateur, Baden Powell, convaincu que l’on pouvait apporter énormément à des jeunes en leur proposant de devenir « acteurs » de leur propre éducation, jetait les bases du scoutisme lors d’un premier camp devenu célèbre dans l’île de Brownsea. Faire vivre des jeunes en autonomie, avec un jeune à leur tête, les amener à se prendre en charge dans le respect d’un code commun, la « loi scoute ».
De ce premier camp réunissant au maximum une dizaine de personnes naissaient en quelques années de très nombreux mouvements scouts dans tous les pays (sauf totalitaires), représentant au niveau mondial plusieurs centaines de milliers de scouts, guides, éclaireurs, louveteaux, etc.
Le scoutisme aujourd’hui
Même si les effectifs ne sont plus ceux de l’immédiat après seconde guerre mondiale, le scoutisme fait toujours vibrer de nombreux jeunes, que ce soit en France, dans toute l’Europe ou dans le reste du monde. Des rassemblements internationaux sont organisés périodiquement (jamborée, eurojam) et chaque été de très nombreux camps s’installent dans les campagnes, généralement en dehors des sentiers battus !
En savoir plus
Chaque association dispose de son propre site Internet et nous vous invitons à découvrir ceux des principales associations françaises :
Un site à visiter : www.scout.org
Source : journée mondiale
Crédit photo : one heart